Les migrations des footballeurs à l'heure de la mondialisation - Grand Format

Note moyenne 
La question des migrations des footballeurs à l'heure de la mondialisation revêt aujourd'hui un nombre d'enjeux considérables pour les institutions,... Lire la suite
24,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

La question des migrations des footballeurs à l'heure de la mondialisation revêt aujourd'hui un nombre d'enjeux considérables pour les institutions, les fédérations et les clubs internationaux. Elle met en lumière la géographie du sport et les déséquilibres économiques, politiques et sportifs du monde contemporain. Depuis le début des années 2000, le questionnement migratoire des footballeurs est au coeur d'analyses scientifiques.
Economistes, historiens, sociologues, managers du sport... proposent une diversité de points de vue. L'éclairage géographique révèle les espaces de départ, de transit et de destination à travers la circulation migratoire des sportifs. Dans cet ouvrage, Bertrand Piraudeau prend le soin de synthétiser ses principaux travaux sur les migrations des footballeurs réalisés depuis 2003. Il dresse un panorama des migrations en cours à destination des championnats européens.
Il montre quels sont les espaces, les flux, les logiques, les trajectoires et les dérives migratoires créés par le marché footballistique international.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10858-2
  • EAN
    9782343108582
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    207 pages
  • Poids
    0.336 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 23,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Piraudeau

Bertrand Piraudeau, géographe, docteur associé au Centre nantais de sociologie (CENS), membre de la Société de Sociologie du Sport de Longue Française (13SLF) et de Recherche et Sport en Pays de Io Loire (RSPDL). Après avoir réalisé en 2004 un Master Migrations internationales et relations interethniques à l'Université de Poitiers (MIGRINTER), il soutient en 2008 une thèse sur les stratégies spatiales de recrutement des centres de formation du football fronçais à l'Université de Franche-Comté (ThéMA).
Il poursuit ses recherches sur les migrations des sportifs et les interactions entre le sport et les territoires. Il rédige et dirige plusieurs ouvrages : Les dérives du football professionnel contemporain (L'Harmattan, 2012), La sélection des footballeurs professionnels : les stratégies de recrutement des centres de formation du football français (L'Harmattan, 2012), Le recrutement dans le football français : histoire, logiques et enjeux géographiques (L'Harmattan, 2013) et Le football brésilien : regards anthropologiques, géographiques et sociologiques (L'Harmattan ; 2014).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les migrations des footballeurs à l'heure de la mondialisation est également présent dans les rayons

24,50 €