Les animateurs professionnels face à la différence ethnique

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Chantal Crenn et Laurence Kotobi - Les animateurs professionnels face à la différence ethnique.
En France, notamment d'un point de vue politique, l'ethnicité reste un concept ambigu : tantôt elle est utilisée comme un argument investi pour justifier... Lire la suite
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Résumé

En France, notamment d'un point de vue politique, l'ethnicité reste un concept ambigu : tantôt elle est utilisée comme un argument investi pour justifier des actions ou des orientations, tantôt elle est considérée comme taboue pour éviter toute stigmatisation des populations dites concernées. Les sciences sociales ont permis de mettre en évidence les contradictions et les enjeux qui sous-tendent les pratiques et les discours relatifs à l'ethnicité dans le contexte français. Il est urgent de travailler ce paradoxe qui interroge directement le modèle français d'intégration au sein duquel les professionnels de l'animation se situent en première ligne. Cet ouvrage rassemblant chercheurs, praticiens et militants permet tant d'interroger les catégorisations produites par l'animation professionnelle à propos des " autres " (professionnels, partenaires, publics...) que de confronter les analyses et expériences d'acteurs de terrain dans les différents champs où ils exercent (culture, éducation, social, santé, loisirs, solidarité... ).

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-04554-5
  • EAN
    9782296045545
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    205 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Chantal Crenn : maître de conférences en Anthropologie sociale et ethnologie, IUT Michel de Montaigne, Université de Bordeaux 3, UMR 6578 CNRS. Laurence Kotobi : maître de conférences en ethnologie, IUT Michel de Montaigne, Université de Bordeaux 3. IRIS- CNRS, Inserm, Ehess, Université Paris 13, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Sciences sociales, Politique, Santé). Jean-Claude Gillet : professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3) et directeur scientifique de l'ISIAT (Institut Supérieur d'Ingénieurs-Animateurs Territoriaux). Chercheur associé à ADES (Aménagement, Développement, Environnement, Santé et Sociétés, UMR 5185/CNRS), ses travaux concernent l'éducation populaire, l'animation et la vie associative.

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