Le Temoin Imprevu - Poche

Jo Wajsblat

,

Gilles Lambert

Note moyenne 
Jo Wajsblat et Gilles Lambert - Le Temoin Imprevu.
" Une odeur de chair et de cheveux brûlés flotte constamment dans l'air. Les fours incinérateurs ne suffisent plus, on a creusé en lisière de la... Lire la suite
5,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 avril
En librairie

Résumé

" Une odeur de chair et de cheveux brûlés flotte constamment dans l'air. Les fours incinérateurs ne suffisent plus, on a creusé en lisière de la forêt de grandes fosses où l'on entasse les cadavres avant de les arroser d'essence, comme à Chelmno ou à Treblinka. " En octobre 1944, Jo Wajsblat, un juif polonais de 15 ans, est poussé dans la chambre à gaz. La porte s'est refermée... puis rouverte sur ordre de Mengele. Survivant de Birkenau, il attendra plus de cinquante ans pour révéler son secret. Le témoin imprévu parle de son expérience exceptionnelle, mais également des personnages qui l'ont marqué. Si raconter son histoire est un moyen de lutter contre la banalisation, comme le souligne Gilles Lambert, " c'est aussi pour Jo Wajsblat une ultime façon de s'excuser d'avoir survécu ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/12/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-290-32328-4
  • EAN
    9782290323281
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Une odeur de chair et de cheveux brûlés flotte constamment dans l'air. Les fours incinérateurs ne suffisent plus, on a creusé en lisière de la forêt de grandes fosses où l'on entasse les cadavres avant de les arroser d'essence, comme à Chelmno ou à Treblinka". En octobre 1944, Jo Wajsblat, un juif polonais de 15 ans, est poussé dans la chambre à gaz. La porte s'est refermée... puis rouverte sur ordre de Mengele.
Survivant de Birkenau, il attendra plus de cinquante ans pour révéler son secret. Le témoin imprévu parle de son expérience exceptionnelle, mais également des personnages qui l'ont marqué. Si raconter son histoire est un moyen de lutter contre la banalisation, comme le souligne Gilles Lambert, "c'est aussi pour Jo Wajsblat une ultime façon de s'excuser d'avoir survécu" .

À propos des auteurs

Il y a quelques années, Gilles Lambert a convaincu Jo Wajsblat d'écrire son histoire. Comme Jo, une partie de sa famille est morte à Birkenau. Journaliste, il couvre la guerre d'indépendance d'Israël, publie un livre sur le soulèvement des jeunes sionistes et interviewe les écrivains survivants. Aujourd'hui, Jo Wajsblat intervient régulièrement dans les collèges et lycées où il apporte son témoignage.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

5,00 €