Le marketing de la peur

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Les Français ont peur. Peur de la nourriture qu'ils mangent, de l'air qu'ils respirent, de l'environnement dans lequel ils évoluent. Pesticides, aspartame,... Lire la suite
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Résumé

Les Français ont peur. Peur de la nourriture qu'ils mangent, de l'air qu'ils respirent, de l'environnement dans lequel ils évoluent. Pesticides, aspartame, antennes relais, dioxines, parabènes, bisphénol... envahissent la sphère publique et les débats sociétaux. Ils préoccupent tout autant monsieur Tout-le-monde que nos décideurs. Nourri de nombreux exemples issus de la vie économique et politique, cet ouvrage explique ce phénomène de société qui menace nos entreprises mais aussi notre société démocratique, en ce sens qu'il impose au citoyen l'émotion comme schéma de pensée.
L'auteur décrypte les différentes stratégies des acteurs du marché de la peur, et dessine des solutions pour redéfinir l'entreprise de demain. Il indique à chacun, homme politique, chef d'entreprise, agriculteur ou artisan, comment renouer le dialogue avec la société afin de redonner du sens au progrès et à ses activités.

Sommaire

  • SANTE ET ENVIRONNEMENT, LES NOUVEAUX GENDARMES
    • Le conflit des visions du monde
    • Le capitalisme devenu fou
    • Le syndrome d’Astérix
  • LA FABRIQUE DE LA PEUR
    • Le «zéro risque», une utopie qui fait tourner le monde
    • Lanceurs d’alertes et allumeurs de feu
    • La science prise au piège
  • AGIR ET COMMUNIQUER, POUR REDONNER CONFIANCE
    • Enjeux d’entreprise et enjeux politiques
    • Communiquer or not communiquer
    • Les médias en scène

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-212-56019-0
  • EAN
    9782212560190
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    201 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Serge Michels

Serge Michels est ingénieur agronome. Il a travaillé dans l'industrie alimentaire et à l'UFC-Oue Choisir. Il dirige aujourd'hui le groupe Protéines et conseille les grandes entreprises dans leur communication et leurs démarches de responsabilité sociétale. Depuis plus de 20 ans, il participe aux travaux d'instances scientifiques et de groupes d'experts sur les choix scientifiques et technologiques.
Cet ouvrage a été conçu en collaboration avec Marie-Hélène Westphalen, directrice de l'agence éditoriale Palanquin. Auteur d'ouvrages professionnels, tels le Communicator (Dunod), Marie-Hélène Westphalen a également publié différents livres documentaires et illustrés et des textes littéraires.

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