Le Détail - Pour une histoire rapprochée de la peinture - Grand Format

Note moyenne 
Ce volume s'ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, saint Luc peignant la Vierge. Par cette mise en abyme, ce choix emblématique,... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Ce volume s'ouvre sur la représentation du patron de tous les peintres, saint Luc peignant la Vierge. Par cette mise en abyme, ce choix emblématique, Daniel Arasse envisage un programme qui va bien au-delà d'une simple "histoire du détail", car ce qu'il vise est la totale relecture de l'histoire de la peinture occidentale à l'aune du détail. Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture.
Ainsi, grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine, remettant en question les catégories de l'histoire de l'art qui semblent avoir été établies "de loin", sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisir et les "fêtes de l'oeil".

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-152202-2
  • EAN
    9782081522022
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    1.256 Kg
  • Dimensions
    17,3 cm × 23,9 cm × 4,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Saint Luc peignant la Vierge (Martin Van Heemskerck, vers 1532). Daniel Arasse ouvre, avec cette oeuvre emblématique, l'un de ses textes fondamentaux. Par cette mise en abyme, il nous propose un programme qui va bien au-delà d'une simple "histoire du détail" . C'est à une relecture en profondeur de l'histoire de la peinture occidentale, à l'aune du détail, qu'il se livre ici avec brio. Qu'il soit inopinément ou peu à peu découvert, identifié, scruté, isolé, voire découpé de son ensemble, le détail offre en effet une toute autre manière de voir et d'appréhender la peinture.
Grâce à cette histoire rapprochée des pratiques du pinceau et du regard, un champ nouveau se dessine. Dès lors, ce sont les traditionnelles catégories de l'histoire de l'art, établies "de loin" , qui sont remises en question. Sans que jamais l'érudition ne prenne le pas sur le plaisiret les "fêtes de l'oeil" ...

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse (1944-2003) fut l'un des plus éminents historien et théoricien de l'art de son temps. Il a été directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) jusqu'à son décès survenu en 2003, après avoir enseigné l'histoire de l'art moderne (XVe-XIXe siècle) à l'université Paris-IV, puis à l'université Paris-l. Il fut en outre directeur de l'Institut français de Florence.
Auteur de nombreux ouvrages d'histoire de l'art, dont Léonard de Vinci (Hazan,1997), Le Sujet dans le tableau (Flammarion, 1997), L'Annonciation italienne (Hazan,1999), On n'y voit rien (Denoël, 2000), il sait se rendre accessible au public éclairé comme au grand public.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,90 €