"La prison doit changer, la prison va changer" avait-il dit

Note moyenne 
"La prison doit changer, la prison va changer", avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2007 en réaction à l'indignation citoyenne et médiatique déclenchée... Lire la suite
18,30 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

"La prison doit changer, la prison va changer", avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2007 en réaction à l'indignation citoyenne et médiatique déclenchée par l'état désastreux des prisons en France. Ces propos prometteurs ont été suivis par la création d'un Contrôleur général des prisons et le vote d'une loi pénitentiaire en 2009. Pourtant, force est de constater que les conditions de détention restent toujours aussi archaïques.
Comment a-t-on pu laisser s'installer une telle inertie ? Pourquoi cet immobilisme ? Ce sont les questions que se posent Véronique Vasseur, ancien médecin-chef de la prison de la Santé, et Gabriel Mouesca, qui a passé dix-sept ans dans les geôles de la République. Ils reviennent, dans un dialogue vif et étayé, sur le refus de transparence d'une administration pénitentiaire toute-puissante et l'ambiguïté de l'ensemble de la classe politique face à un enjeu sociétal majeur.
De 2000 à 2010, leur conversation-vérité retrace les étapes de ce renoncement consternant. Ce regard croisé et concret - ils racontent la vie au quotidien, le mitard, l'hygiène, la promiscuité, les suicides... - rappelle la nécessité de construire une politique pénale enfin digne du pays qui se prétend patrie des Droits de l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-126632-2
  • EAN
    9782081266322
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.238 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Née en 1951, Véronique Vasseur est l'auteur du témoignage choc Médecin-chef à la prison de la Santé paru en janvier 2000. Après neuf années d'exercice intra-muros, elle a démissionné de son poste en novembre, annonçant le même jour qu'elle rejoignait la section française de l'Observatoire international des prisons (OIP) dont elle fut la trésorière entre 2001 et 2004. Depuis, on l'a vue - avec le courage, la franchise et le bon sens qui la caractérisent - raconter les réalités de l'hôpital, de la pauvreté en France, des campagnes électorales, jouant à chaque fois le rôle (que beaucoup refusent d'endosser) du grain de sable empêchant de ronronner en silence et poussant à agir.
Né en 1961, Gabriel Mouesca fut l'un des leaders historiques de l'Organisation basque Iparretarrak. Arrêté en 1984, il a passé dix-sept années de sa vie en détention. Libéré en juillet 2001, il devient le chargé de mission "prison" de la Croix-Rouge, occupant cette même fonction depuis 2009 au sein du mouvement Emmaüs en France. Entre-temps, "Gabi" a été le président de la section française de l'Observatoire international des prisons (OIP) de 2004 à 2009.
Succédant à l'avocat Thierry Lévy, il a lui-même transmis le relais à la journaliste Florence Aubenas.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,30 €