La Plaine des asphodèles ou le monde à refaire

Note moyenne 
La Plaine des Asphodèles est le lieu des Enfers de la mythologie grecque où séjournent la plupart des fantômes des morts, qui y mènent une existence... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

La Plaine des Asphodèles est le lieu des Enfers de la mythologie grecque où séjournent la plupart des fantômes des morts, qui y mènent une existence insubstantielle et sans objet. Ces âmes qui n'ont commis ni crime ni action vertueuse sont banales et médiocres. Sommes-nous devenus les errants de cette plaine des Asphodèles ? Cédric Lagandré illustre ici une tendance de fond de la philosophie contemporaine : le renouveau de la métaphysique.
Il estime en effet que, depuis l'annonce de la mort de Dieu par Nietzsche, quelque chose fait défaut au monde et aux êtres. La question du monde elle-même n'a plus de sens : récupérée par l'écologie gestionnaire qui transforme le monde en "environnement", la nature en fonctions, la politique en mondialisation, elle quitté le terrain de la philosophie. Le fait de "faire monde" était lié à un sens du sacré et du symbole que l'aliénation à l'économie a détruit.
La disparition des religions (fanatismes exceptés) a entraîné une surpsychologisation et une surpsychiatrisation des individus ; nous voilà donc à l'ère des thérapies, comme chacun peut le vérifier en suivant l'actualité. Appelant à renouer avec la force du symbole à travers la littérature et la philosophie, cet essai dresse un constat original de notre époque, loin des clichés rebattus de la "critique sociale".

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/09/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-124876-2
  • EAN
    9782081248762
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 21,2 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment les Inuits, sur leur banquise inhospitalière, faisaient-ils monde sans télévision, quand nous autres modernes, qui avons ajusté l'environnement à nos besoins et habitons un monde entièrement fait pour nous, vivons si péniblement la banalité de notre existence et le vertige de notre être-quelconque ? Qu'avons-nous perdu en rompant avec les cultures anciennes, faites de mythes, de rites, de légendes assez puissantes pour pousser les hommes vers l'avenir ? Qu'y avait-il dans ces cultures que nous ne comprenons plus, nous qui, au contraire, nous sentons privés d'avenir, sans foi dans le futur ? Nous est-il encore possible d'être les sujets d'une vie, nous dont les conduites sont désormais gouvernées par la science, par "l'objectivité" des lois statistiques, biologiques et économiques ? Dans la mythologie grecque, un lieu des Enfers décrit par anticipation le monde sans avenir et sans sujet que nous avons bâti : la plaine des asphodèles, banlieue lugubre où les âmes insignifiantes, c'est-à-dire celles de 'immense majorité des hommes, errent après leur mort.
Appelant à renouer avec les puissances du symbole à travers la littérature et la philosophie, cet essai mêle avec grand talent critique sociale et métaphysique.

À propos de l'auteur

Biographie de Cédric Lagandré

Cédric Lagandré enseigne la philosophie dans un lycée de la région parisienne. Son premier essai, La Société intégrale, paru en 2009 chez Climats, a connu un excellent succès critique. Il est également l'auteur de L'Actualité pure, essai sur le temps paralysé (PUF, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Plaine des asphodèles ou le monde à refaire est également présent dans les rayons

19,00 €