50ans de France Culture

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin - 50ans de France Culture.
Depuis sa création en 1963, et alors que son audience et son influence ne cessent de croître, France Culture occupe l'une des places symboliques les... Lire la suite
35,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Depuis sa création en 1963, et alors que son audience et son influence ne cessent de croître, France Culture occupe l'une des places symboliques les plus importantes du paysage radiophonique français. "Radio de la parole", du livre et de la connaissance, conçue à l'origine comme une véritable "encyclopédie sonore", elle place la création, le savoir et l'information au centre de ses programmes et n'hésite pas à faire alterner sujets scientifiques, magazines littéraires, débats religieux et conversations artistiques, avec un art consommé de la pluridisciplinarité.
Et pariant sur le fait que la radio est bel et bien l'un des beaux-arts, France Culture a été et est toujours le creuset de toutes les formes d'expérimentation radiophonique. Dans cet ouvrage, il est question des grands thèmes qui caractérisent cette chaîne, et de la place de chacun d'eux dans son évolution. Qu'il s'agisse de science ou de théâtre, d'actualité ou de création, de religions ou de francophonie, elle résulte de la réunion et du mélange - toujours renouvelés depuis cinquante ans de ces nombreuses facettes de la culture.
Quelques grands entretiens inédits (avec Marguerite Duras, Henri Laborit, Hugo Pratt, Angela Davis...) ainsi qu'un florilège des émissions emblématiques accompagnent les seize thèmes abordés. A l'occasion du cinquantième anniversaire de France Culture, l'histoire de la plus célèbre radio culturelle française fait vivre un demi-siècle de passions intellectuelles et sensibles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-129575-9
  • EAN
    9782081295759
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    1.57 Kg
  • Dimensions
    23,1 cm × 28,2 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis libraires

À propos des auteurs

Agrégée de lettres modernes, Anne-Marie Autissier est, depuis 1998, maître de conférences en sociologie de la culture et des médias à l'Institut d'études européennes de l'université Paris 8. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la programmation de France Culture, des origines à 1997. Auteure d'ouvrages et de nombreux articles sur les politiques et pratiques culturelles en Europe, elle dirige depuis février 2012 l'Institut d'études européennes.
Journaliste d'histoire, Emmanuel Laurentin travaille à France Culture depuis 1986. En 1999, il crée, produit et anime La Fabrique de l'histoire. Il est l'auteur de La Longue Peine (Plume,1989), a préfacé les lettres de prison d'Aldo Moro (Tallandier), et a publié en 2012 La France et ses paysans (Bayard). Il est membre du comité de rédaction de L'Histoire et du conseil éditorial de la revue Esprit.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK