50 Activités pour apprendre à vivre ensemble - Petite, Moyenne, Grande Section

Note moyenne 
Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité... Lire la suite
18,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans le domaine " Vivre ensemble ", les programmes de l'école maternelle (2002) donnent toute leur importance à la construction de la personnalité du jeune enfant au sein de la vie collective et à sa capacité à communiquer dans diverses situations. L'enjeu est primordial pour l'enseignant qui est progressivement amené à favoriser l'autonomie de l'enfant, à lui donner le goût d'entreprendre, de découvrir les autres, à lui permettre de poser les bases de la vie en groupe pour qu'il acquière la notion de citoyenneté. Cet ouvrage propose 50 activités propices à créer des situations pour : favoriser l'autonomie : conseil d'évaluation entre enfants, " missions " d'exploration... ; instaurer le dialogue : jeu des paires (le hasard attribue à chaque enfant " un copain " du jour, pour faire les activités à deux), questions à l'enseignant... ; inciter à la prise de responsabilités : réaliser un plat pour la classe... ; susciter la curiosité intellectuelle : livre surprise (amené par un enfant pour le faire découvrir aux autres), jeu des objets devinettes... ; mettre en jeu la collaboration : fresque collective, compétition par équipes... ; apprendre à gérer ses émotions : débat à partir d'enregistrements sur magnétophone, jeu de la colère et du câlin (mimes)... ; découvrir les autres : rendre visite à des personnes âgées, enquêter sur les possibilités et les obstacles que rencontrerait un enfant en fauteuil roulant dans l'école... ; faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur : correspondance avec une autre classe ou une autre école, promenade dans le quartier... ; découvrir le monde institutionnel : jeu du vote, découverte des monuments institutionnels de la ville... ; éveiller à la protection de l'environnement : totem en récupération dans un lieu proche (jardin public, petit bois...), mesure de l'eau qui coule et " qui pleut " (apprentissage des notions de renouvellement, de gaspillage). Un ouvrage original et concret pour aider à la construction de la personnalité et à l'apprentissage de la citoyenneté dès la maternelle.

Sommaire

    • Favoriser l'autonomie
    • Favoriser le dialogue
    • Inciter les enfants à prendre des responsabilités
    • Susciter la curiosité intellectuelle
    • Mettre en jeu la collaboration
    • Apprendre à gérer ses émotions
    • Découvrir les autres
    • Faciliter l'échange entre l'école et l'extérieur
    • Découvrir le monde institutionnel
    • Eveiller à la protection de l'environnement

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2611-6
  • EAN
    9782725626116
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sylvia Dorance

Sylvia Dorance est éditrice et auteur d'ouvrages pédagogiques et de livres pour la jeunesse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

50 Activités pour apprendre à vivre ensemble - Petite, Moyenne, Grande Section est également présent dans les rayons