40 ans de musiques hip-hop en France - Grand Format

Karim Hammou

,

Marie Sonnette-Manouguian

Stéphanie Molinero

(Préfacier)

Note moyenne 
Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent... Lire la suite
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Résumé

Passées en quatre décennies du statut de pratiques artistiques confidentielles à celui de courant esthétique majeur, les musiques hip-hop portent des innovations fondées sur de nouvelles techniques instrumental. (DJing, sampling, etc.) et vocales (interprétations rappées, ragga, human beatboxing, etc.). En tant que musiques de producteurs, files sont à l'avant-garde des mutations que connaissent les industries musicales sous reflet de l'informatisation puis de la numérisation de la création.
En France comme dans de nombreux autres pays, leur essor a contribué à diversifier les musiques populaires et à en renouveler les pratiques. Pourtant, la valorisation culturelle de ces oeuvres, situées au carrefour de tensions social. vives, demeure contestée. Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mule résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales.
Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.

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L'éditeur en parle

Première synthèse des connaissances sur les musiques hip-hop, cet ouvrage mêle résultats d'enquêtes inédites et état de la recherche en sciences sociales. Il révèle l'ampleur des transformations politiques, économiques, sociologiques, géographiques et esthétiques auxquelles elles participent.

À propos des auteurs

Karim Hammou et chargé de recherche au CNRS, membre de l'équipe Culture et sociétés urbaine du Cresppa. Ses travaux portent sur les rapports de pouvoir dans les industries culturelles et la socio-histoire des musiques hip-hop. Ses recherches actuelles examinent les logique de catégorisation et l'exploitation marchande des attributs minoritaire dans les monde musicaux. Marie Sonnette-Manouguian est sociologue, maîtresse de conférences l'université d'Anger, chercheuse au laboratoire ESO (CNRS).
Après avoir réalisé une thèse de doctorat sur les pratiques d'engagement politique des rappeurs, elle travaille sur les processus de légitimation des musiques populaires. Ont contribué à cet ouvrage : Alice Aterianus-Owanga, Stefano Barone, Vincent Becquet, Emmanuelle Catins Vasqucz, Maxence Déon, Florence Eloy, Séverin Guillard, Karim Hammou, Marine Kneubühler, Tomas Legon, Stéphanie Molinero, Marie Sonnette-Manouguian et Nicanor Tatchim.

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