100 symboles pour raconter la France

Eric Roussel

(Préfacier)

,

David Bordes

(Photographe)

Note moyenne 
Sabrina Tricaud - 100 symboles pour raconter la France.
Les mignons d'Henri III, la guillotine, la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro du général de Gaulle, la 2 CV et le premier TGV...... Lire la suite
24,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les mignons d'Henri III, la guillotine, la plume de Molière, le tableau noir de Jules Ferry, le micro du général de Gaulle, la 2 CV et le premier TGV... A travers une sélection de 100 symboles, objets mythiques, monuments légendaires, lieux emblématiques, ce livre nous fait entrer dans l'Histoire de France par l'imagerie et la symbolique. Il nous entraîne dans un voyage inattendu et vivant dans l'histoire, la littérature et la société françaises.
Ces 100 symboles sont autant d'occasions de comprendre les évolutions ou bouleversements qui ont transformé la France de la Préhistoire à nos jours, mais aussi de percevoir ces déformations que l'on observe parfois entre mémoire et histoire : le "bon roi Dagobert"avait-il vraiment "mis sa culotte à l'envers" ? Pourquoi véhiculer l'image d'un roi fainéant quand il n'en était rien ? Cet ouvrage permet donc de décrypter les signes transmis aux générations futures, ainsi que les "inventions" de l'Histoire au service de notre légende nationale.
Il nous invite à comprendre pourquoi ces objets particuliers habitent notre mémoire collective et sont devenus des symboles de l'Histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/10/2012
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-90119-18-5
  • EAN
    9791090119185
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    1.105 Kg
  • Dimensions
    21,8 cm × 29,2 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sabrina Tricaud

Sabrina Tricaud est agrégée et docteur en histoire. Spécialiste d'histoire politique et d'histoire des femmes, elle a publié plusieurs ouvrages sur les années Pompidou, notamment Georges Pompidou et Mai 1968. Eric Roussel est écrivain et journaliste. Ancien critique littéraire au Monde, il collabore au Figaro littéraire depuis 1984. Président de l'Institut Pierre-Mendès-France, il est l'auteur de nombreuses biographies : Georges Pompidou (Lattès, 1984), Mitterrand ou la constance du funambule (Lattès, 1991), Jean Monnet (Fayard, 1995), Charles de Gaulle (Gallimard, 2002), Pierre Mendès-France (Gallimard, 2007)...
David Bordes est photographe, spécialisé dans le patrimoine et l'histoire. Il collabore régulièrement avec le Centre des Monuments Nationaux, la Fondation Yves Klein et Alain Ducasse. Il réalise depuis plus de 10 ans un travail personnel sur les objets mythiques et historiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés