100 crimes contre l'art

Note moyenne 
Karin Müller - 100 crimes contre l'art.
Les oeuvres d’art et de culture, tableaux, sculptures, musées, bibliothèques, orfèvrerie, icônes, ont le don d’élever l’esprit mais aussi d’attirer... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les oeuvres d’art et de culture, tableaux, sculptures, musées, bibliothèques, orfèvrerie, icônes, ont le don d’élever l’esprit mais aussi d’attirer les passions, les folies, les crimes. C’est à un inventaire spectaculaire de ces événements fracassants que nous convie Karin Müller, à travers les époques, les pays, les styles. On saura qui a brisé le Nez du Sphinx, volé La Joconde au Louvre, pourquoi on a détruit la ville de Dresde et les bouddhas de Bamiyan.
On découvrira la malédiction qui frappe une certaine toile de Rembrandt, Le Cri de Munch et Le Penseur de Rodin. On verra où mène le vandalisme stupide ou utopiste visant Gauguin, Duchamp ou Twombly. On en apprendra aussi beaucoup sur les artistes, leurs oeuvres et le commerce des arts…

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/11/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36476-021-9
  • EAN
    9782364760219
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.416 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Karin Müller

Après avoir enseigné l’allemand, Karin Müller se tourne vers l’écriture en traduisant des livres du danois et du norvégien pour les éditions Flammarion. Elle publie ensuite de nombreux articles pour la revue culturelle Atlantica. Trois ouvrages « à quatre mains » sur Malraux, Guitry et Elsa Triolet lui donnent envie d’écrire « à deux mains » : Les Fulgurances de Nicolas de Staël, son dernier ouvrage, est régulièrement porté à la scène, lu par différents comédiens dont François Marthouret et Marie-Christine Barrault. L’auteur codirige la galerie d’art contemporain Gimpel & Müller, dans le VIe arrondissement de Paris.
Points forts du livre/promotion 3e de la série 100 crimes après les ouvrages sur les villes de Paris et de Marseille, 100 crimes contre l’art réalise le tour de force de raconter avec souci de précision et bonheur d’écriture, autant d’épisodes connus ou méconnus des atteintes à la création artistique sous toutes leurs formes. Karin Müller retourne le couteau dans la plaie et ne cache pas les sentiments d’aversion que soulèvent en elle tous ces crimes, qu’elle décrit chaque fois jusqu’à leur épilogue judiciaire, sauf quand les voleurs courent toujours Grande amatrice d’art, codirigeante d’une galerie prestigieuse à Saint-Germain-des-Prés, Karin Müller sait pouvoir compter sur de nombreux articles dans la presse spécialisée et les rubriques arts des grands médias.
La sortie du livre, déjà très annoncée, sera l’occasion d’une intense opération de relations presse dans le cadre recherché de la galerie Gimpel & Müller. Préfacé par Jean Lacouture, commandeur des Arts et Lettres, journaliste, écrivain, historien et biographe renommé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK