Un laboureur en campagnes - Grand Format

Note moyenne 
Jean-Arthur Pinçon - Un laboureur en campagnes.
Depuis la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l'Homme, le quotidien d'Antoine Galloin n'a pas changé. Ce fils de laboureur est bien... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 2 juin et le 17 juin
En librairie

Résumé

Depuis la prise de la Bastille et la Déclaration des Droits de l'Homme, le quotidien d'Antoine Galloin n'a pas changé. Ce fils de laboureur est bien plus préoccupé par les récoltes compromises chaque année par une nature capricieuse. La misère est générale et accable le petit peuple de France quand, en 1792, un nouveau péril menace la Nation : les armées des états voisins franchissent les frontières et marchent sur Paris pour y rétablir la royauté.
La Patrie est en danger. Des volontaires sont appelés en renfort de l'armée régulière. Cette fois, soucieux de protéger leurs familles, de jeunes paysans et artisans s'engagent dans de nombreuses régions. Antoine Galloin est de ceux-là et rejoint le troisième Bataillon de Volontaires de l'Yonne. Il n'a jamais tenu un fusil et ne sait rien de la guerre. De campagne en campagne, le jeune homme médite sur sa condition de soldat et s'interroge.
Pour autant, des rencontres inattendues, fraternelles et amoureuses, se font sous la mitraille. Pendant cinq ans de fer et de feu, de faim parfois, de peur souvent, blessé, porté disparu, il trompe la mort, mais est condamné au bagne. Echappera-t-il aux fers ? Ce singulier destin nous parvient grâce aux carnets que le maître d'école du village lui a demandé de remplir, comme on tient son journal. Des pages aussi émouvantes que palpitantes qui présentent des pans d'Histoire de la Révolution vécus par un petit paysan bourguignon.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2021
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-284-1432-0
  • EAN
    9791028414320
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    414 pages
  • Poids
    0.572 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Arthur Pinçon

Jean-Marie Pinçon est journaliste et écrivain. De son premier métier, il garde le goût de l'investigation, de la recherche, de l'enquête et de l'écriture. Conjuguées à sa passion de l'Histoire, ces qualités lui permettent de mettre au jour les destins peu communs de femmes ou d'hommes souvent oubliés. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages et se définit avant tout comme un conteur.

Du même auteur

Derniers produits consultés

26,00 €