Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Sans mémoire, pas de salut. Pour accéder à la vie éternelle, les fidèles de la fin du Moyen Âge s'appliquaient à multiplier les intercesseurs qui...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 décembre et le 14 janvier
En librairie
Résumé
Sans mémoire, pas de salut. Pour accéder à la vie éternelle, les fidèles de la fin du Moyen Âge s'appliquaient à multiplier les intercesseurs qui prieraient pour leur âme. Commémoraisons diverses, messes anniversaires ou fondations de chapelles, toutes ces pratiques de memoria sont des éléments essentiels de la religion médiévale. Mais la memoria ne relève pas seulement de la piété: parce qu'elle crée des liens entre tous ses acteurs-fondateurs, clercs, héritiers, exécuteurs testamentaires, spectateurs-, elle est un véritable "phénomène social total", avec des dimensions religieuse, mais aussi culturelle, sociale et politique. Aussi cet ouvrage aborde-t-il la question des rapports entre l'appartenance à une communauté urbaine et ces pratiques, en articulant les notions d'intercession, distinction sociale et religion civique. À Ratisbonne, ville libre, important centre de commerce, mais en crise au XVe siècle, dirigée par un patriciat composé surtout de grands négociants, la memoria est inséparable de l'identité urbaine. La cité est la scène principale où se déploie la mémoire de ses bourgeois, et les fondations pieuses unifient et marquent l'espace urbain. C'est bien pourquoi les autorités municipales se sentent concernées par la memoria bourgeoise, et qu'un groupe dominant, à travers la politique du Conseil, cherche à l'orienter et à la façonner.
Sommaire
HERITER DANS UNE VILLE EN DECLIN
De la métropole négociante à la ville en crise
LES HORIZONS DE LA PIETE
Le fidèle et ses intercesseurs
LA VILLE PORTANT ET DISCIPLINANT LA MEMOIRE: MEMORIA ET RELIGION CIVIQUE
La ville imprésario de la memoria de ses bourgeois
Ancien élève de l'École normale supérieure et agrégé d'histoire, Olivier Richard est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Haute Alsace et chercheur au Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques (CRESAT).