Les Sources du muwassah andalou & Traité sur le zagal - Du chant mésopotamien antique au chant "arabo-andalou"

Note moyenne 
Nicolas Michel - Les Sources du muwassah andalou & Traité sur le zagal - Du chant mésopotamien antique au chant "arabo-andalou".
Forme littéraire et poétique qui s’affirme dans l’Andalousie arabo-musulmane, le muwašša? est un genre aux origines orales et chantées mais toujours... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 novembre et le 2 décembre
En librairie

Résumé

Forme littéraire et poétique qui s’affirme dans l’Andalousie arabo-musulmane, le muwašša? est un genre aux origines orales et chantées mais toujours nébuleuses. Afin de lever le voile sur ses racines obscures, Michel Nicolas, docteur en langues sémitiques comparées et en histoire des religions, entame avec cet ouvrage une véritable archéologie du muwašša? andalou, convoquant à cette occasion des méthodes de recherche et d’investigation diverses, telles que l’étymologie, l’histoire, la philologie, la poétique et la linguistique. Des axes divers mais aux interactions éclairantes qui permettent enfin de mettre à jour les lacunes scientifiques et de mettre un terme aux spéculations stériles qui entouraient la connaissance de l’histoire de cette forme poétique. Cet essai analyse le mécanisme des deux métriques: celle dite « quantitative » de la poésie arabe traditionnelle, et la métrique du muwašša? qui est en fait syllabique. De plus, sur le plan linguistique arabe, se trouvent élucidées nombre de questions restées énigmatiques des siècles durant. Origines et postérité du muwašša? andalou : tels sont les thèmes abordés et explorés par cet ouvrage scientifique et savant qui ne recule pas devant la controverse et la critique, et apporte enfin des réponses solides aux questionnements qui planaient encore sur l’histoire de cette forme poétique et de cet art vocal de rythme lent et d’inspiration souvent mystique . Dans ces pages où l’analyse se fait intransigeante et s’appuie sur un réseau plus que solide d’indices et de déductions, Michel Nicolas mène une étude génétique plus qu’intelligente… En effet, riche de connaissances et de précisions, cet essai nous initie aux arcanes de la trop méconnue, voire mésestimée, musique dite “arabo-andalouse”.

Sommaire

  • ART VOCAL OU AGENCEMENT DE VERS?
  • "FORMATION" DU MUWASSAH
  • NOUVELLE DEFINITION DU TERME MUWASSAH
  • ECOLE MESOPOTAMIENNE
  • LA MESOPOTAMIE LORS DE LA CONQUETE ARABO-MUSULMANE
  • AGENCEMENT DES VERS ET PROSODIE DU MUWASSAH
  • EVOLUTION DE L'EXPRESSION POETIQUE CHEZ LES SEMITES
  • LE SYSTEME DE LA NAWBA, LA HARGA ET LE MUWASSAH
  • LE MUWASSAH ET LA POESIE STROPHIQUE ARABE
  • D'AUTRES SURVIVANCES MESOPOTAMIENNES DANS L'ART VOCAL

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Michel

Ayant suivi la plus grande partie de ses études à la prestigieuse Université parisienne de la Sorbonne, Michel Nicolas est à la fois doctorant en Histoire des religions et en Langues sémitiques comparées et diplômé de l’Ecole pratique des Hautes Etudes-Sorbonne. Il est également titulaire d’un DEA de philosophie de la Sorbonne et d’un diplôme d’hébreu biblique obtenu à l’Ecole de Langues orientales anciennes de l’Institut catholique de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
29,00 €