Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Les courants de l'histoire atlantique, de la World History ou de l'histoire connectée ont profondément renouvelé la réflexion sur la structure des...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 28 décembre et le 14 janvier
En librairie
Résumé
Les courants de l'histoire atlantique, de la World History ou de l'histoire connectée ont profondément renouvelé la réflexion sur la structure des grands empires mondiaux à l'époque moderne. D'un autre côté, l'histoire politique du moment révolutionnaire a connu de profonds bouleversements, du " tournant républicain " de l'historiographie nord-américaine, à la fin des années 1960, à l'approche " euro-américaine " assumée par l'histoire ibéro-américaniste au cours des années 1990 dans son approche des Indépendances. Dans une perspective comparée, il convient maintenant de faire le point sur la rupture à la fois politique et culturelle qui saisit l'espace atlantique au cours du siècle de la transformation moderne. De la guerre de Sept ans (1763) aux grandes réformes libérales du milieu du XIXe siècle et à la Guerre de Sécession américaine (1865). la fin de la domination impériale aux Amériques va de pair avec l'adoption des formes politiques modernes : gouvernement républicain (hormis le Brésil et Haïti), souveraineté nationale, citoyenneté, Etat de droit, gouvernement représentatif. Les travaux rassemblés ici décrivent de manière originale l'effondrement des empires atlantiques en Amérique et l'accession à la modernité politique des nouveaux Etats. Ils interrogent en effet les grands récits qui en organisent habituellement la compréhension comme la construction de la nation ou le triomphe du libéralisme. Ils relativisent. en outre, la différence entre le Nord et le Sud du continent américain, signalant des points de contact ou de correspondance entre les Etats-Unis, les républiques hispano-américaines, Haïti et le Brésil. S'attachant à des thématiques variées comme l'esclavage et son abolition aux Etats-Unis, l'image d'Haïti, le rôle des corsaires républicains, la complexe délimitation des frontières " nationales ", le confédéralisme, la république ancienne et moderne. le rétablissement de la monarchie ou encore la construction de la légitimité au Brésil, ces articles essaient d'expliquer autrement la transition entre la conception impériale de la légitimité et la révolution de la souveraineté populaire aux Amériques.
Sommaire
CONNEXION IMPERIALES ET REVOLUTIONNAIRES DANS L'ESPACE ATLANTIQUE
La révolution américaine et l'abolition de l'esclavage : d'une ambition des Lumières à l'échec constitutionnel (1765-1808)
Ties Unbound : Membership and Community during the Wars of Independence, the thirteen North American Colonies (1776-1783) and New Spain (1808-1821)
Les vagabonds de la république : les révolutionnaires européens aux Amériques, 1780-1820
EMPIRES COMPOSES, REPUBLIQUES FEDERALES
De l'Empire aux Etats : le fédéralisme en Nouvelle-Grenade (1780-1853)
Les pactes sociaux de la révolution néogrenadine, 1808-1816
Villes et frontières : définir un territoire souverain pour la Fédération de l'Amérique centrale, 1821-1843
LA MONARCHIE COMPOSEE, LA REPUBLIQUE, L'EMPIRE
Entre la ruine, la disgrâce, la chute, la perte, l'ignorance, la décadence et l'oubli : question de culture politique au sein de l'empire lusitano-brésilien, Rio de Janeiro, 1808-1820
Les formes de la république : monarchie, crise et révolution au Rio de la Plata
Ordre de souveraineté populaire dans les républiques bolivariennes (1826-1830)
Federica Morelli, professeure associée d'histoire moderne à l'université de Turin, membre du MASCIPO. Clément Thibaud, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Nantes, membre du CRHIA. Geneviève Verdo, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du MASCIPO.