Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Cet ouvrage vise à faire découvrir et analyser les tendances d'un répertoire en plein développeraient depuis le début des années 1980: celui des...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 20 décembre et le 7 janvier
En librairie
Résumé
Cet ouvrage vise à faire découvrir et analyser les tendances d'un répertoire en plein développeraient depuis le début des années 1980: celui des textes de théâtre jeune public, destinés à être joués par des comédiens adultes pour des publics d'enfants et de jeunes. L'observation d'un corpus de 119 pièces montre que, paradoxalement, l'identité de ce répertoire semble se construire lorsque les textes ne s'adressent plus au " jeune public ", mais à un " tout public " qu'il resterait à définir. En s'émancipant d'une volonté didactique, le texte établit en effet une relation égalitaire entre l'auteur adulte et le spectateur enfant. La conception moderne du spectateur de théâtre et celle de l'enfant dans la société lui demandent une participation à la construction du sens. Ce qui distingue alors ce répertoire du théâtre général se limite peut-être à une certaine façon de parler du monde, des choses compliquées avec simplicité, mais sans simplisme. La mise en question du personnage constitue aussi une caractéristique forte et nouvelle. Enfants, adultes et adolescents semblent chercher leur identité, au sein de ce qui deviendrait une problématique majeure : grandir. Bien plus, le spectateur enfant, nouveau pour le théâtre, incite souvent les auteurs à réfléchir sur la nature même du théâtre. Au lieu d'imiter la littérature dramatique contemporaine générale, ce nouveau répertoire pourrait venir l'interroger.
Nicolas Faure est professeur de lettres. Il enseigne en lycée, auprès des options Théâtre - Expression dramatique. Il est l'auteur d'articles, de conférences, et d'une thèse de doctorat en arts du spectacle sur le théâtre jeune public.