Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Une analyse des évolutions sensibles au sein du Parti socialiste et de la façon dont il s'est préparé à conquérir puis à exercer le pouvoir, à...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 décembre et le 11 janvier
En librairie
Résumé
Une analyse des évolutions sensibles au sein du Parti socialiste et de la façon dont il s'est préparé à conquérir puis à exercer le pouvoir, à l'échelle nationale, fédérale et internationale. Les auteurs examinent notamment le contenu des programmes, de Changer la vie en 1972 au Projet socialiste en 1980, ainsi que ses prises de position sur des questions de société.
Noëlline Castagnez est maître de conférences d’Histoire contemporaine à l’Université d’Orléans (POLEN EA 4710) et chercheur associé au CHSP. Gilles Morin est enseignant et chercheur associé au Centre d’histoire sociale du XXe siècle (URM-CNRS° 8058. Ils ont co-dirigé ensemble : Socialistes et radiaux, querelles de famille, Ours-Presse de Sciences-PO 2008 . Pierre Bérégovoy en politique, Paris, L’Harmattan-Cliopolis, 2013 et avec Laurent Jalabert, Marc Lazar et Jean-François Sirinelli, Le Parti socialiste unifié, histoire et postérité, Rennes, Pur, 2013.