En cours de chargement...
Recherches entre mythes du suaire du Christ, reliques chrétiennes et découvertes historiques. Des origines du christianisme au Moyen-Orient, aux récits des légendes. Derrière ce titre un brin provocateur, se cache une étude historique rigoureuse sur le linceul de Turin et son histoire ancienne. Prenant comme point de départ la légende du roi Abgar qui aurait reçu de l'un des 70 apôtres le suaire de Jésus où était imprimée sa sainte Face, cette étude fait le point sur les différentes "Eglises" des premiers siècles, et l'évolution de cette légende dans la région d'Edesse et de Constantinople jusqu'à la IVe croisade.
De l'image d'Edesse au Mandylion, la construction d'une relique faite de main d'homme ? Vous découvrirez comment l'Eglise a évolué en fonction de la "découverte" (les reliques christique pour conforter ses dogmes au fil des conciles, et comment elle a combattu les différentes hérésies émergeant du christianisme à l'aide de ces "reliques". Le fil conducteur de ce livre est l'étude de l'hypothèse de Ian Wilson.
Cette théorie permettrait de faire du linceul de Turin, un tissu vénéré à Edesse depuis au moins le VIe siècle, et qui serait passé de Jérusalem à Edesse au temps du Christ faisant ainsi du linceul de Turin le vrai linceul de Jésus. Mais en prenant en compte, le contexte d'écriture politique et religieux de la légende du roi Abgar et du suaire de Jésus, la conclusion de ce livre est assez... glaçante.
Du suaire de Jésus au linceul de Turin ? Des reliques du Christ, aux batailles théologiques des premiers temps de l'église, jusqu'au récit des pèlerins sur les trésors fabuleux de Constantinople, découvre à travers un texte passionnant et extrêmement fouillé si le linceul de Turin peut être qualifié de 5e Evangile, celui de la Passion !