La Violence et la Mer - Dans l'espace atlantique (XIIe-XIXè siècle)

Note moyenne 
 AUGERON - La Violence et la Mer - Dans l'espace atlantique (XIIe-XIXè siècle).
Mer de violences, violences de la Mer : les rapports de l'Homme à l'Océan sont encore trop souvent marqués par la souffrance et la tragédie. Toujours... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 9 juin et le 22 juin
En librairie

Résumé

Mer de violences, violences de la Mer : les rapports de l'Homme à l'Océan sont encore trop souvent marqués par la souffrance et la tragédie. Toujours craintes ou dénoncées, mais jamais totalement maîtrisées, ces violences maritimes n'en constituent pas moins une réalité omniprésente qui transcende les siècles. Comment les appréhender, les expliquer ou les caractériser ? Quel sens leur donner ? Pour en définir les contours et les multiples expressions, pour en déterminer les enjeux et les motivations, pour en estimer la portée et les incidences, les auteurs de cet ouvrage se sont attachés à étudier tout autant les violences de l'environnement marin que celles produites par les hommes, à bord comme à quai. Ils se sont également penchés sur les moyens de contrôle, de canalisation ou d'exploitation de ces violences ; sur les remédiations qui leur ont été éventuellement apportées par les autorités civiles, politiques ou ecclésiastiques ; sur les représentations auxquelles elles ont donné lieu tant dans les arts que dans la littérature.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7535-0034-7
  • EAN
    9782753500341
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    525 pages
  • Poids
    0.8 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de AUGERON

Mickaël Augeron est maître de conférences en histoire moderne et contemporaine à l'université de La Rochelle. Il est également chargé d'enseignement à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses recherches portent sur l'expansion maritime et coloniale européenne. Mathias Tranchant est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de La Rochelle. Ses travaux portent sur l'histoire des sociétés littorales à la fin du Moyen Âge.

Du même auteur

Derniers produits consultés

La Violence et la Mer - Dans l'espace atlantique (XIIe-XIXè siècle) est également présent dans les rayons

26,00 €