LA VALEUR DE L'INFORMATION : ENTRE DETTE ET DON. Critique de l'économie de l'information

Note moyenne 
La révolution informationnelle propose une autre " donne " économique. Est-ce à dire que celle considérée par l'économie est fausse ? L'expression... Lire la suite
23,33 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 10 mai et le 24 mai
En librairie

Résumé

La révolution informationnelle propose une autre " donne " économique. Est-ce à dire que celle considérée par l'économie est fausse ? L'expression fausse donne peut en effet se comprendre de deux manières. Dans un cas, la fausse donne laisse penser qu'une erreur, non intentionnelle, a été commise et qu'il faut redistribuer les cartes pour la changer. Dans l'autre, la fausse donne serait le moment d'une tromperie intentionnelle, autrement dit le moment où l'on laisserait croire que les choses seraient comme cela et qu'il ne servirait à rien de changer l'ordre du monde.
Que la " donne " soit vraie ou fausse, bonne ou mauvaise, ne résoudra d'ailleurs jamais la question de sa nature réelle ! Existe-t-il une seule manière de distribuer les cartes de la réalité socio-économique, et la lecture que l'économie propose de cette distribution est-elle unique ou plurielle ? L'auteur propose, à travers une lecture anthropologique de la dette et du don, une réflexion critique sur la valeur de l'information et la manière dont l'économie se révèle impuissante à rendre compte de la complexité des processus informationnels.

Sommaire

    • Analyse critique du concept d'information
    • Remarques générales sur la valeur économique de l'information
    • Les différents sens du mot " valeur "
    • Marchandise, information et valeur
    • La valeur immatérielle de l'information
    • La valeur absolue de la marchandise et la valeur nulle de l'information
    • Don, dette, contrat et information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049740-3
  • EAN
    9782130497400
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    232 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Milon

Alain MILON est maître de conférences à l'université de Versailles. Ouvrage à paraître : L'Art de la conversation, PUF, coll. " Perspectives critiques ".

Du même auteur

Derniers produits consultés

LA VALEUR DE L'INFORMATION : ENTRE DETTE ET DON. Critique de l'économie de l'information est également présent dans les rayons

23,33 €