La Méditerranée sur les rives du Saint-Laurent - Une histoire des Algériens au Canada

Note moyenne 
Marion Camarasa-Bellaube et Aurélien Yannic - La Méditerranée sur les rives du Saint-Laurent - Une histoire des Algériens au Canada.
Au cours de la décennie 1980, des difficultés économiques doublées d'une grave crise politique ont conduit l'Algérie aux portes du chaos. Pays d'émigration,... Lire la suite
28,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 7 décembre et le 21 décembre
En librairie

Résumé

Au cours de la décennie 1980, des difficultés économiques doublées d'une grave crise politique ont conduit l'Algérie aux portes du chaos. Pays d'émigration, elle s'est adaptée à la globalisation en diversifiant les aires d'émigration, délaissant les zones traditionnelles comme la France pour se tourner vers de nouveaux pays tel le Canada. Comment appréhender ce phénomène migratoire et cette constitution d'une organisation communautaire de l'émigration algérienne dans un environnement nord-américain? Originale et pertinente, une étude de l'émigration-immigration aux multiples facettes, historico-politique et économico-sociologique, des sociétés algérienne et canadienne. De l'intégration aux spécificités des systèmes fédéral et québécois, Marion Camarasa-Bellaube mène une enquête fouillée aux problématiques riches et nombreuses.

Sommaire

  • RELATIONS CANADO-ALGERIENNES ET MIGRATIONS
    • Des liens de plus en plus étroits
    • Une société distincte et son rapport spécifique à l'Algérie
    • Un système d'immigration planifiée
  • LES ALGERIENS AU CANADA ET AU QUEBEC
    • Le regard statistique
    • Une communauté ou des communauté ?
  • ENTRE EMIGRATION ET IMMIGRATION LES REALITES D'UN INTEGRATION
    • Les multiples facettes de l'immigration
    • La constitution d'un état diasporique ?

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marion Camarasa-Bellaube, docteur en histoire, diplômée de l'université de Toulouse le Mirail, est aujourd'hui membre du groupe de Recherches en Etudes Canadiennes. Séjournant fréquemment au Canada, elle tient une chronique sur le site Ksari.com Aurélien Yannic, docteur en histoire spécialiste des relations internationales et du monde francophone est diplômé de l'université de Toulouse le Mirait et de l'Université du Québec à Montréal. Il enseigne à l'Université.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,40 €