L'oeuvre musicale, entre orchestre et école : une approche didactique de pratiques d'écoute musicale

Isabelle Mili

Note moyenne 
Isabelle Mili - L'oeuvre musicale, entre orchestre et école : une approche didactique de pratiques d'écoute musicale.
Cet ouvrage traite de pratiques d'enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s'inscrivent dans une collaboration entre institutions... Lire la suite
55,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage traite de pratiques d'enseignement musical en milieu scolaire ordinaire. Des pratiques qui s'inscrivent dans une collaboration entre institutions culturelles et enseignement public. L'auteur analyse la construction d'une expertise d'écoute musicale chez des élèves de l'enseignement public. Comment des enseignants s'y prennent-ils pour « préparer » une classe à un concert donné ? Quels sont les contenus d'enseignement dans le cadre d'une activité de réception culturelle en écoute musicale ? Quels sont les gestes professionnels accomplis par l'enseignant et comment la médiation culturelle fait-elle sens pour les acteurs de la relation didactique ? Quelles sont enfin les caractéristiques du contrat didactique dans ce type de relation et ce contexte ? Une analyse didactique et une approche ethnographique des pratiques d'enseignement observées tentent ici de dégager certaines spécificités de ces situations très particulières d'écoute en milieu scolaire.
Une contribution susceptible d'intéresser aussi bien les enseignants, les médiateurs culturels que les formateurs d'enseignants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-3-0343-1482-4
  • EAN
    9783034314824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.335 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Mili

Isabelle Mili est professeur de didactique des arts à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE) de l'Université de Genève. Dans son enseignement et ses recherches, elle a mis l'accent sur la médiation des oeuvres des répertoires dits « classique » et « contemporain », la construction de l'interprétation dans les débuts en musique et l'enseignement de la composition.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés