L'Église catholique en Chine au XXe siècle

Note moyenne 
Claude Soetens - L'Église catholique en Chine au XXe siècle.
Est-il trop ambitieux de présenter à l'heure actuelle une synthèse consacrée à l'histoire de l'Eglise catholique en Chine au XXe siècle ? Au-delà... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 octobre et le 22 octobre
En librairie

Résumé

Est-il trop ambitieux de présenter à l'heure actuelle une synthèse consacrée à l'histoire de l'Eglise catholique en Chine au XXe siècle ? Au-delà de l'évolution institutionnelle et quantitative des missions en Chine, il fallait tenter de suivre, et de comprendre, le cheminement plein d'aléas par lequel la communauté catholique chinoise a pu commencer à former une véritable Eglise locale. Tel est le fil conducteur qui a inspiré les principaux développements de l'étude et qui invite le chercheur à cerner, autant que faire se peut, les mentalités et aspirations qui animaient Chinois et missionnaires.
En d'autres termes, il n'était pas possible de négliger la dimension culturelle et psychologique de la rencontre entre Chine et christianisme. Une étude des méthodes respectives des diverses entreprises chrétiennes, de la concurrence entre elles, des éventuelles collaborations ainsi qu'une comparaison des fruits produits devraient permettre de mieux comprendre l'apport de l'ensemble du christianisme à la Chine.
L'évolution prochaine mérite une attention soutenue, non seulement au point de vue du rapprochement diplomatique entre Pékin et le Vatican, mais plus profondément sur le terrain de la véritable communication interculturelle sereine et désintéressée. A défaut de celle-ci, le christianisme manquerait sans doute une nouvelle fois le rendez-vous avec cette partie si importante de l'humanité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,00 €