Du même auteur que "Orgueil et Préjugés", ce roman de moeurs anglais nous invite dans la province pré-victorienne. Catherine Morland campe une jeune fille de bonne famille, naïve et dont le coeur ne demande qu'à s'enflammer comme celui des héros des romans qu'elle affectionne.
Autour d'elle, Isabelle Thorpe, Madame Allen, les Tilney ... vont amener l'héroïne à se révéler.
Jane Austen a une écriture très directe. Elle ne se perd pas en descriptions interminables, ni des paysages ni des sentiments. Elle aime à se moquer de ses personnages et nous surprend par des chutes inattendues
:
Volume I Chapitre XII : "Et maintenant, je peux envoyer mon héroïne au lit, à son insomnie, à son oreiller garni d'épines et trempé de larmes. Tel est le sort d'une véritable héroïne. Elle pourrait s'estimer heureuse si dans les trois mois qui viennent, elle parvient à retrouver le sommeil."
Bien plus piquant que le film de Joe Wright qui me fit pourtant me liquéfier d'amour pour Matthew Macfadayen !
Réjouissant, délicat et drôle
Du même auteur que "Orgueil et Préjugés", ce roman de moeurs anglais nous invite dans la province pré-victorienne. Catherine Morland campe une jeune fille de bonne famille, naïve et dont le coeur ne demande qu'à s'enflammer comme celui des héros des romans qu'elle affectionne.
Autour d'elle, Isabelle Thorpe, Madame Allen, les Tilney ... vont amener l'héroïne à se révéler.
Jane Austen a une écriture très directe. Elle ne se perd pas en descriptions interminables, ni des paysages ni des sentiments. Elle aime à se moquer de ses personnages et nous surprend par des chutes inattendues :
Volume I Chapitre XII : "Et maintenant, je peux envoyer mon héroïne au lit, à son insomnie, à son oreiller garni d'épines et trempé de larmes. Tel est le sort d'une véritable héroïne. Elle pourrait s'estimer heureuse si dans les trois mois qui viennent, elle parvient à retrouver le sommeil."
Bien plus piquant que le film de Joe Wright qui me fit pourtant me liquéfier d'amour pour Matthew Macfadayen !