Dire et faire en révolution - De l'autorité de la langue de la liberté aux refus des "paroles de mort" (1789-1804)

Note moyenne 
Jean-Jacques Tatin-Gourier et Lhoussain Bouddouh - Dire et faire en révolution - De l'autorité de la langue de la liberté aux refus des "paroles de mort" (1789-1804).
Cette étude de la langue politique de la Révolution française met l'accent sur sa performativité, sur l'indissociabilité du "dire" et du "faire"... Lire la suite
21,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Cette étude de la langue politique de la Révolution française met l'accent sur sa performativité, sur l'indissociabilité du "dire" et du "faire" en révolution. Elle envisage un "trajet" qui ne se clôt pas, comme c'est souvent le cas, avec le 9 thermidor et la chute de Robespierre mais embrasse le Directoire et le Consulat. L'interaction des discours dissidents ou opposés au processus révolutionnaire est largement prise en compte : elle seule permet de comprendre les dynamiques de radicalisation et, selon la terminologie inaugurée par Benjamin Constant, les "réactions" qui marquent les discours qui se constituent en s'affrontant.
La période étudiée ici permet mieux que toute autre de saisir l'interdépendance du droit, de la théorie et de la pratique politiques. Par-delà la difficile et chaotique genèse d'institutions démocratiques, par-delà la confrontation à la guerre et l'expérience de divisions qui s'exacerbent, une culture républicaine nouvelle se construit qui résistera aux tensions de l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-304-04580-2
  • EAN
    9782304045802
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.208 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Collection Auctoritas dirigée par Jorge Cagiao y Conde. Auctoritas non veritas facit legem. C'est par cette célèbre sentence que Thomas Hobbes, dans son Léviathan, définit le droit. Transparaît ici une conception réaliste du droit : une manière de signifier que droit et politique ont une dimension commune et constituent deux sphères qu'il convient de saisir conjointement. La collection Auctoritas se propose d'ouvrir un espace de réflexion et de recherche sur les grandes questions juridiques et politiques qui traversent nos sociétés, à la lumière de leur histoire, de leurs fondements philosophiques et des formations discursives et culturelles dans lesquelles elles s'insèrent.
La collection a pour objectif de publier les recherches et travaux, en français et en langues étrangères, des juristes, des politistes, des historiens, des philosophes ou des sociologues concernés. Seront particulièrement appréciés les efforts réalisés par les auteurs afin d'éclairer notre compréhension des problèmes et des enjeux propres aux démocraties contemporaines au vu des profondes transformations qui ont marqué en ce début de XXIe siècle tant le droit et le politique que les sciences qui les prennent pour objet.

À propos des auteurs

Jean-Jacques Tatin-Gourier est professeur de lettres à l'Université François-Rabelais de Tours. Lhoussain Bouddouh est professeur de littérature française à l'Université Chouaib-Doukkali d'El Jadida (Maroc). L'un et l'autre sont spécialistes de la pensée politique des Lumières.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

21,90 €