De l'Université de Paris aux universités d'Ile-de-France

Note moyenne 
Florence Bourillon et Eléonore Marantz - De l'Université de Paris aux universités d'Ile-de-France.
Le décret du 21 mars 1970 supprime l'Université de Paris et la scinde en treize universités réparties dans la capitale et en proche banlieue. Cette... Lire la suite
23,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 octobre et le 6 novembre
En librairie

Résumé

Le décret du 21 mars 1970 supprime l'Université de Paris et la scinde en treize universités réparties dans la capitale et en proche banlieue. Cette rupture fondamentale dans l'histoire de l'enseignement supérieur a été longtemps interprétée comme une conséquence de la crise de Mai 1968, permettant à l'Etat de reprendre le contrôle des universités parisiennes sous couvert de la proclamation de leur autonomie.
Sans minimiser l'impact de ce traumatisme fondateur, ce livre propose une autre lecture de la naissance des universités contemporaines en Ile-de- France. S'appuyant sur des recherches récentes et des approches pluridisciplinaires, il suggère que la transformation de l'Université de Paris résulte moins d'un processus inéluctable dont la crise de Mai aurait été l'étincelle, que de logiques plurielles qui s'ajustent à la charnière des années 1960 et 1970.
Ce sont les contours de cette réinvention de l'espace universitaire francilien que ce livre propose de tracer. Il s'agit bien ici de revenir sur un passé récent qui n'a pas été suffisamment étudié mais dont les effets de mémoire sont indéniables sur le temps présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/03/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4291-4
  • EAN
    9782753542914
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    353 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Bourillon est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Est Créteil. Eléonore Marantz est maître de conférences en histoire de l'architecture à l'université de Paris-I. Stéphanie Méchine est responsable du service des archives de la Chancellerie de Paris et Loïc Vadelorge est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris-Est Marne la Vallée.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

23,00 €