Connaît-on la chanson? - Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960 - Grand Format

Note moyenne 
Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis un force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films... Lire la suite
59,40 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Les chansons, liées au cinéma depuis ses origines, ont acquis un force nouvelle et singulière tant dans les productions commerciales que dans les films d'auteur récents, notamment en Europe et en Amérique latine. Mais si les études consacrées aux rôles de la chanson et de la musique populaire dans le cinéma se sont multipliées, peu de travaux ont considéré leur place dans les cinémas européens et latino-américains au-delà de la période classique.
C'est sur un corpus de films à chansons parus à partir des années 1960 que se concentre le présent ouvrage. Les différentes contributions proposent un panel d'approches novatrices et complémentaires, esthétiques mais aussi culturelles, historiques et musicologiques, qui offrent un éclairage inédit sur cette production. L'ambition de ce volume est de participer au développement d'une analyse esthétique et théorique du film à chansons dégagée du modèle hollywoodien mais aussi, plus largement, de tout modèle générique.
Penser la place qu'occupe la chanson dans des cinématographies très variées géographiquement et historiquement, du cinéma français au cinéma brésilien en passant par les cinématographies d'Europe de l'Est, permet de susciter de nombreux rapprochements susceptibles d'ouvrir la voie à de nouvelles approches.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/12/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8076-0989-1
  • EAN
    9782807609891
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    344 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sophie Dufays est chargée de cours invitée à l'Université catholique de Louvain dans les domaines de la culture hispanique et de la littérature comparée. Elle a publié notamment El nino en el cine argentino de la postdictadura (2014) et Infancia y melancolia en el cine argentino (2016). Dominique Nasta est professeure d'études cinématographiques à l'Université libre de Bruxelles, Auteure de Meaning in Film (1992) et de Contemporary Romanian Cinema : The History of an Unexpected Miracle (2013), elle a également co-edité Le Son en perspective : Nouvelles recherches (2004).
Marie Cadalanu est professeure agrégée de lettres modernes et docteure en études cinématographiques. Elle prépare actuellement la publication de sa thèse portant sur La Comédie musicale dans le cinéma français des années trente : constitution d'un genre ?

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Connaît-on la chanson? - Usages de la chanson dans les cinémas d'Europe et d'Amérique Latine depuis 1960 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
59,40 €