Biographie de Jack London
Jack London est né à San Francisco en 1876. Ces romans ont connu un vif succès de son vivant, mais l'auteur fascine aussi par l'existence qu'il a menée. Dès 15 ans, Jack est attiré par la mer et commence une vie d'errances et de voyages. Il s'embarque pour le Pacifique à 18 ans et découvre la matière de son premier roman, écrit en 1893, qui retrace la traversée d'une goélette jusqu'au Japon. A son retour en Californie, le pays est en pleine récession, il s'engage alors au Parti socialiste.
A cette même période, Jack London participe à la ruée vers l'or du Klondike où il expérimente l'individualisme et la cruauté des hommes. Ce sentiment d'injustice se retrouve dans ces écrits, dont le premier à connaître un réel succès est L'Appel de la forêt, paru en 1903, puis Croc-Blanc, en 1906. Il meurt d'empoisonnement du sang, suites d'une maladie contractée dans le Pacifique, à l'âge de 40 ans.
La nature est aussi impitoyable que les humains
Vous aimiez la nature? Alors vous ne la connaissez pas.
Vous aimiez les humains? Alors vous ne les avez jamais vraiment observés.
Jack London finira sa vie plongé dans l'alcoolisme, loin des terres sauvages, ce livre n'est pas du tout un livre "jeunesse" insouciant, c'est un condensé de brutalité résumant la vie du grand nord, elle même caricature des deux grandes oppositions de la nature et des humains. Effrayant.