En cours de chargement...
À découvrir
"Même une fille aussi spéciale qu'elle aurait dû savoir qu'on ne sort pas dehors en plein blizzard".
Oui mais peut-être que Bess avait de bonnes raisons de quitter la maison en pleine tempête avec le petit.
C'est ce que l'on va découvrir à chaque chapitre de cette course haletante, cette lutte contre les éléments.
Et ce n'est pas la nature qui va être la plus sauvage.
Ce premier roman de Marie Vingtras va vous mettre en haleine.
Un premier roman remarquable !
Les quatre personnages se dévoilent au fur et à mesure de cette course effrénée dans le blizzard à la recherche d'un petit garçon. On comprend petit à petit comment ils ont atterri dans ce coin paumé et pourquoi ils sont là...
Je n'ai pas pu lâcher ce roman tellement j'ai été prise par leurs tourments respectifs !
Ce livre se lit d'une traite - 4 personnages - 4 personnalités différentes - 4 vies brisées --- ce livre vous tient en haleine jusqu'à la fin - A lire absolument.
Un moment d’inattention, et Bess perd dans le blizzard le jeune garçon dont elle a la garde. La poignée d’habitants de ce bout d’Alaska se joint aussitôt à la recherche de l’enfant. Dans la course contre la montre qui s’engage, chacun se révèle, pour le meilleur comme pour le pire…
Personne n’atterrit par hasard dans un bout du monde dont les conditions extrêmes font de la vie quotidienne un enfer. Ainsi, tous les habitants de ce coin isolé d’Alaska traînent de bien lourdes valises, qu’ils espèrent enfin parvenir à poser. C’est sans compter l’irrémédiable
et paradoxale promiscuité à laquelle les condamne l’isolement de leur petit groupe dans cet environnement difficile. Lorsque la tempête achève de les enfermer dans sa terrifiante boule à neige, les voici confrontés les uns aux autres dans un huis clos d’autant plus redoutable que l’urgence et le danger libèrent soudain les instincts jusqu’ici réprimés.
Les chapitres brefs et la narration sobre contribuent à l’efficacité du récit, qui, à partir d’une seule unité de temps et de lieu - ces quelques heures dans la neige à la merci les uns des autres -, nous projette dans la tête de quatre narrateurs, et nous révèle peu à peu, à travers leurs monologues, la noirceur dramatique de leurs parcours venus se télescoper en un tumultueux point d’orgue. Secrets et douleurs longuement macérés finissent alors par détoner avec une violence qui n’a d’égale que celle des éléments déchaînés.
Premier roman parfaitement maîtrisé, Blizzard entraîne le lecteur dans une trépidation croissante bâtie sur d’incessants changements de rythme. Tandis que ses grands espaces de nature rude et sauvage y servent d’implacables révélateurs d’une nature humaine soudain dépouillée de tout artifice, s’y déploie un récit dense et noir, très prenant, à la résonance très américaine.
Un premier roman captivant et d'une grande sensibilité.
Nous sommes en Alaska, un jour de Blizzard, Bess est sortie avec le gamin, c'est de la folie, Benedict le sait...
Quatre personnages, Bess, Benedict, Cole, Freeman, s'expriment tour à tour pour évoquer la situation et en pointillé, leurs états d'âme.
Ils ont tous une vie compliquée ou cabossée. A travers eux, nous découvrons les liens qui les a réunis et les raisons qui les ont poussés à s’installer dans ce pays inhospitalier.
Chapitre après chapitre, l’histoire prend forme, à travers la parole de ses personnages,
l'auteur sait nous tenir en haleine, les pièces du puzzle se mettent en place…ceci dans une ambiance nordique, un huis clos en pleine nature, dans un paysage sauvage du grand nord, un délice ;
Ce roman choral oscille entre présent et passé, les nappes de neige tourbillonnante qui enveloppent le lecteur et les différents narrateurs s'estompant peu à peu pour laisser deviner les liens qui les unissent les uns aux autres. Le froid ravive les souvenirs, et les héros se perdent autant dans le blizzard que dans leur mémoire où se cachent des indices quant à ce qui les unit... (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/09/20/blizzard-marie-vingtras/)
Cette histoire se déroule en Alaska. Bess recherche un petit garçon égaré dans la tempête de neige. Elle a peur pour lui. Comme un puzzle qui raconte l’histoire de plusieurs personnages, leur biographie, leur parcours de vie, tous les éléments se rassemblent à la fin. Les bons et les méchants ne sont pas toujours ce que l’on croit. Pour son premier roman, c’est très réussie, Marie Vingtras a une belle plume, une écriture ciselée. Je le conseille vivement !
Blizzard
"En Alaska, par un matin de Blizzard, un enfant échappe à la vigilance de Bess et se perd. Les rares habitants, tous des hommes vont se lancer à leur recherche. Cette traque va permettre de découvrir la personnalité de chacun et surtout pourquoi ils ont choisi ce mode de vie sauvage, face à une nature impitoyable.
Lentement, la façade du retour à une vie simple plus proche de la nature va se craqueler pour laisser apparaître des secrets plus inavouable.
Un roman passionnant, dans la pure tradition du rural noir"