Temps des courses, course des temps

Jean-Pierre Bondue

Collectif

Note moyenne 
Jean-Pierre Bondue - Temps des courses, course des temps.
Gagner du temps, perdre son temps, oublier le temps... La confrontation des individus au temps, qu'elle soit métaphysique ou beaucoup plus prosaïque... Lire la suite
29,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Gagner du temps, perdre son temps, oublier le temps... La confrontation des individus au temps, qu'elle soit métaphysique ou beaucoup plus prosaïque quand il s'agit de gérer les télescopages de fragments de la vie quotidienne, est devenue l'un des grands défis de nos sociétés contemporaines. Parmi les différents usages des temps personnels et sociaux, celui que nous consacrons aux courses, longtemps considéré comme un temps banal et interstitiel, s'est profondément transformé tant dans sa durée, que dans ses rythmes et dans son contenu. Tiraillé entre les exigences de la vitesse et les aspirations aux loisirs, nourri par des technologies de l'information et de la communication qui le font vivre en temps réel, l'individu consommateur a profondément modifié ses pratiques d'achats en termes de modes de déplacements, d'espaces marchands fréquentés et de temporalités qu'il leur consacre. Convenience et Retailtainment, deux concepts commerciaux révélateurs d'une société mondialisée entraînée dans un maelström de vitesses et de fictions, dessinent en miroir une nouvelle géographie du commerce façonnée autant par la mobilité que par le rêve, d'où ressortent axe de circulation, nœuds de communication et " bulles " de toutes tailles sur fond d'espace public singulièrement appauvri. C'est à la découverte de cette étrange dynamique commerciale, de ses rythmes syncopés avec ceux de la ville et de ses pratiques porteuses d'une nouvelle urbanité qu'invite cet ouvrage par le biais d'une activité universelle pas aussi anodine qu'il y paraît : faire ses courses.

Sommaire

    • Les courses dans les temps de la ville
    • Les temporalités des pratiques d'achats
    • La variable temps dans l'offre commerciale
    • Temps et contretemps des espaces commerçants

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2004
  • Editeur
    USTL
  • ISBN
    2-9522970-0-2
  • EAN
    9782952297004
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    340 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Bondue

Jean-Pierre Bondue, directeur de l'UFR de Géographie et Aménagement de l'Université de Lille 1, est responsable de la revue internationale Espace Populations Sociétés. Il est membre du laboratoire Hommes Villes Territoires et de la commission de Géographie des Activités Commerciales du Comité National Français de Géographie au sein de laquelle il a coordonné les différentes contributions à ce volume.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,00 €