Léon Dupont, un populiste ardennais - Grand Format

Anthony Dussart

Note moyenne 
L'histoire personnelle de Léon Dupont est aussi celle des changements traversés par la France et les Ardennes au cours de la première moitié du XXe... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'histoire personnelle de Léon Dupont est aussi celle des changements traversés par la France et les Ardennes au cours de la première moitié du XXe siècle. Au gré des évolutions apportées par la modernité, par la violence des crises économiques et par les épreuves infligées par les deux guerres mondiales, Léon Dupont était déterminé à faire triompher la cause paysanne à rebours du temps. Face au déclin du monde paysan et de ses traditions, Léon Dupont s'engagea dans un combat politique pour tenter de préserver une terre qui lui était chère.
Il incarna, à sa manière, la défiance envers les institutions de cette époque par la voie du populisme, se détournant progressivement et définitivement de la démocratie. Un personnage complexe et insaisissable, tour à tour prisonnier de guerre, grand propriétaire terrien, résistant courageux, candidat aux élections, bras-droit de Pierre Poujade, polémiste... une vie pleine de rebondissements et d'inattendus.
Dans les Ardennes, Léon Dupont est inconnu. Pourtant, il révèle un des nombreux visages de ce département, celui du populisme, dont le passé était, jusqu'à présent, tombé dans l'oubli.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2021
  • Editeur
    Société d'études ardennaises
  • ISBN
    978-2-902284-31-3
  • EAN
    9782902284313
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Anthony Dussart

Antony Dussart est professeur certifié d'histoire-géographie à la cité scolaire de Vouziers (Ardennes). Il a reçu en 2017 le prix Hubert Claisse de l'Académie nationale de Reims pour son mémoire de recherche sur Ernest Bugg, un monarchiste rémois face à la République (1886-1889). Il a écrit plusieurs articles dans la Revue historique ardennaise et est vice-président de la Société d'histoire des Ardennes depuis 2017.
Ses domaines de recherche privilégiés sont l'histoire politique, les idéologies et la réaction face à la marginalisation politique en démocratie.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés