Pour la plus grande gloire du roi - Louis XIV en thèses - Grand Format

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Résumé

C'est au XVIIe siècle en France que la thèse illustrée connaît son apogée. A l'exemple de Richelieu et de Mazarin, Louis XIV accorda aux thèses une place de choix dans la diffusion de son image. De 1638 à 1704, plus de 130 thèses de philosophie, théologie, droit et médecine lui furent dédiées. Même si certaines sont destinées à son père, à sa mère ou aux parlements de province, il apparaît en haut de l'affiche en personne ou par ses armoiries.
Les étudiants étaient issus de l'entourage royal, fils de ministres ou de parlementaires, membres de congrégations religieuses, et quelquefois même étrangers. Courtisans, parlementaires et ecclésiastiques de haut rang participaient à la soutenance publique où le candidat et sa famille adressaient des éloges au roi. On y distribuait des affiches ornées de son portrait ou d'une allégorie à sa gloire exécutées par les meilleurs artistes du temps, aussi les dépenses engagées étaient-elles considérables.
Soutenues à Paris, mais également en province et à l'étranger, les thèses, et avec elles l'image du roi, pénétraient les demeures des Français et se diffusaient à l'extérieur du royaume. Cet ouvrage décrit successivement la place des thèses dans le cursus universitaire, leur soutenance, leur dédicace et leur diffusion ainsi que l'élaboration de leurs illustrations, en insistant sur le rôle des peintres, graveurs et éditeurs.
Il montre comment elles rendent compte de l'histoire du roi et de l'évolution de son portrait physique et moral. Ce volume est accompagné d'un catalogue raisonné, abondamment illustré, des thèses dédiées au roi, consultable sur les sites du Centre de recherche du château de Versailles et des Presses universitaires de Rennes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/06/2017
  • Editeur
    Pu Rennes/Centre de recherche château Versailles
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5464-1
  • EAN
    9782753554641
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.632 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Meyer

Véronique Meyer, professeur d'histoire de l'art à l'université de Poitiers, est spécialiste de l'estampe à l'époque moderne. Elle a publié notamment avec la Commission des travaux historiques de la Ville de Paris L'illustration des thèses à Paris dans la seconde moitié du XVIe siècle. Peintres, graveurs, éditeurs (2002) et L'oeuvre gravé de Gilles Rousselet (2004), et participé à l'exposition Images du Grand Siècle.
L'estampe française au temps de Louis XIV (16601715), (Bnf-Getty Research Institute, 2015-2016).

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