A-t-on encore besoin des journalistes ? - Manifeste pour un "journalisme augmenté"

Prix des assises du journalisme - Journalisme
Note moyenne 
L’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l’écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création... Lire la suite
19,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

L’imprimerie a permis la démocratisation de la lecture, Internet celle de l’écriture. Le grand public, réalisant que les barrières à la création et à la distribution de contenus avaient disparu, a facilement pris le contrôle des outils de production et de diffusion, devenus très bon marché, des mass médias. La création de contenus, notamment journalistiques, par les gens qu’on appelait autrefois l’audience, est devenue phénoménale.
Plus besoin d’imprimerie pour se faire lire, de stations de radio pour se faire entendre ou de télévision pour se faire voir. Chacun est devenu un média ! C’est cela la révolution de l’information ! Les gens, défiants vis-à-vis des corps constitués, se tournent les uns vers les autres, pour échanger mondialement via les réseaux sociaux et délaissent les médias traditionnels, qui sont désintermédiés et les journalistes court-circuités.
Wikileaks et les récents événements politiques dans les pays arabes en sont les derniers témoins. Mais face à l’« infobésité » qui nous accable du matin au soir, un nouveau journalisme de valeurs ajoutées, réalisé par des professionnels moins arrogants, s’avère aussi de plus en plus indispensable pour mettre de l’ordre dans le tsunami d’informations. Un journalisme de filtrage pertinent, enrichi de l’audience, des nouvelles technologies, et des immenses possibilités de cette nouvelle société connectée.
Un Journalisme Augmenté !

Sommaire

  • LA TRADITION NE CONSTITUE PAS UN MODELE ECONOMIQUE
  • UNE REVOLUTION, PILOTEE PAR LES JEUNES ET BIEN ACCUEILLIE PAR LE PUBLIC
  • LES NOUVEAUX DEFIS DES JOURNALISTES
  • ET POURTANT !
  • LE JOURNALISME N'EST PAS UN JEU A SOMME NULLE
  • ATOUTS INCOPIABLES
  • LE JOURNALISME, FILTRE ET ORDONNATEUR DU CHAOS !
  • L'AUTHENTIFICATION DE PLUS EN PLUS INDISPENSABLE
  • L'ENRICHISSEMENT PAR LE CONTEXTE
  • JOURNALISME D'INNOVATION ET NOUVELLE NARRATION NUMERIQUE

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-13-058567-1
  • EAN
    9782130585671
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 21,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Scherer

Eric Scherer est directeur de la Prospective et de la Stratégie numérique du groupe France Télévisions. Reporter, correspondant à l’étranger, chef de poste, rédacteur-en-chef, et aujourd’hui blogueur, il a occupé de nombreuses fonctions du journalisme en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, à l’AFP et chez Reuters, avant de rejoindre des postes de direction en France et à l’étranger. Evangéliste de la révolution numérique de l’information, il est professeur à l’Ecole de Journalisme de Sciences-Po.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €