Face à la vie - 1 an à Garches

Note moyenne 
Taina Tervonen - Face à la vie - 1 an à Garches.
Face à la vie. Un an à Garches, est né d'une rencontre entre un photographe, Baptiste Lignel, et la chef de service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital... Lire la suite
26,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Face à la vie. Un an à Garches, est né d'une rencontre entre un photographe, Baptiste Lignel, et la chef de service d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond Poincaré, Dr Nicole Delépine. Après avoir prévenu le photographe de la spécificité de son service refusant les protocoles standardisés de l'hôpital public, Dr Delépine lui en a ouvert les portes, pendant un an. Comment raconter ce qui nous fait le plus peur : la maladie et la perte d'un enfant ? Baptiste Lignel a choisi de photographier la vie - une vie faite de moments de jeux, de rigolades, mais aussi de moments de doutes et de deuil.
La maladie n'est pas le sujet, c'est le quotidien partagé par des patients, des parents et des soignants que le hasard de la vie a réuni dans un service hospitalier, souvent pour de longs mois. Aux photos de Baptiste Lignel viennent s'ajouter les témoignages recueillis par Taina Tervonen, retraçant le parcours de trois patients. L'ensemble a été mis en forme par l'Atelier Large Design, pour une approche intimiste et respectueuse d'un sujet dont on aurait tendance à vouloir détourner le regard.
Face à la vie. Un an à Garches invite, au contraire, à ouvrir les yeux et les oreilles, et à partager des instants de ses vies remplies d'émotions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2013
  • Editeur
    Otra Vista Editions
  • ISBN
    978-2-9543839-0-3
  • EAN
    9782954383903
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.43 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 18,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Taina Tervonen

Baptiste Lignel est photographe indépendant ; il se consacre principalement à de longs reportages de société, qui posent tous la question de l'acceptation de la différence en son sein. Il partage son activité entre la presse, l'institutionnel et l'enseignement. Il est l'auteur de trois livres monographiques et le co-fondateur de la plateforme photographique Otra Vista. Le reste du temps, il s'occupe de ses enfants.
Taina Tervonen Journaliste indépendante pour la presse francophone et finlandaise depuis 1999, Taina Tervonen travaille sur des sujets de société à travers des enquêtes au long cours, s'intéressant aux nouvelles formes familiales, à l'immigration et à l'exil. Elle est auteur, avec la photographe Zabou Carrière, de deux ouvrages : Ihmisarvoinen työ (SASK/TSL, Finlande, 2010), sur la grève des travailleurs sans-papiers, et Fils de...
(éditions Trans Photographic Press, 2011), trente portraits de fils et de filles de parents homosexuels. Elle est également auteur et coréalisateur du webdocumentaire Trnopolje, un été oublié (Zaradoc/Courrier international, 2012), sur la Bosnie vingt ans après la guerre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés