The three Mona Lisas - Beau Livre

Rab Hatfield

Note moyenne 
Rab Hatfield - The three Mona Lisas.
Dans cet essai, Rab Hatfield analyse en profondeur et donne une nouvelle lecture de la Mona Lisa ou Joconde de Léonard de Vinci, sans doute le tableau... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

Dans cet essai, Rab Hatfield analyse en profondeur et donne une nouvelle lecture de la Mona Lisa ou Joconde de Léonard de Vinci, sans doute le tableau le plus célèbre de toute l'histoire de l'art. Le livre s'ouvre avec un réexamen des sources et documents connus et une investigation méticuleuse de tout ce que donne à voir la toile dans son état actuel. Vient ensuite un choix d'images de laboratoire, rarement examinées, et enfin l'étude d'une découverte récente : une annotation par ser Agostino Vespucci, dans un exemplaire des Lettres de Cicéron lui appartenant, annotation qui nous apprend que Léonard avait abandonné un portrait inachevé de "Lisa del Giocondo" et ce au plus tard en octobre 1503.
Le livre se termine sur une lettre - jusqu'à maintenant inconnue - écrite en 1515 par Filippo Strozzi à Laurent de Médicis, capitaine général des armées de Florence et bientôt duc d'Urbin, et qui fait état d'éventuelles tentatives de séduction de Mona Lisa par deux hommes. D'après l'auteur, les images de laboratoire et les nouvelles sources montrent que le tableau de la Mona Lisa a été très probablement repris au moins deux fois, et qu'il représente effectivement Mona Lisa del Giocondo, identification qui jusqu'à maintenant n'a été acceptée que par une partie des spécialistes de l'oeuvre de Léonard de Vinci.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-97737-39-1
  • EAN
    9788897737391
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Poids
    0.715 Kg

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rab Hatfield

Rab Hatfield est né en 1937 à New York. Il a fait ses études à l'Université d'Harvard et à Munich. De 1966 à 1971, il a enseigné à Yale et, de 1971 à 2012, et au siège florentin de la Syracuse University. Trois fois fellow de la Villa I Tatti, il a aussi été membre de l'Institute for Advanced Study de Princeton. Ses livres les plus récents sont : The Wealth of Michelangelo (2002) ; Finding Leonardo : The Case for Recovering the Battle of Anghiari (2007) et Botticelli and Herbert Horne, dont il a assumé la direction et qui contient son texte sur Le Printemps de Botticelli (2009).
Il est aussi l'auteur d'un essai récent sur les fortifications de Michelangelo paru dans Michelangelo e il linguaggio dei disegni di architettura, sous la direction de Golo Maurer et Alessandro Nova (2012). Le professeur Hatfield vit dans les environs de Florence.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €