Sauvons les copropriétés - Ce qu'il faut changer

Cécile Barnasson

,

Pierre Olivier

Note moyenne 
Cécile Barnasson et Pierre Olivier - Sauvons les copropriétés - Ce qu'il faut changer.
La copropriété est un théâtre antique où se croisent en coulisses, paradoxes, incohérences, gaspillages, absurdités, dysfonctionnements... Dans... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 7 mai
En librairie

Résumé

La copropriété est un théâtre antique où se croisent en coulisses, paradoxes, incohérences, gaspillages, absurdités, dysfonctionnements... Dans ce décor frappé d'immobilisme, les comédies ubuesques auxquelles vous assistez lors de vos assemblées générales risquent fort de tourner au drame. A travers cet ouvrage, Cécile Barnasson et Pierre Olivier font tomber les masques, analysent le jeu des acteurs et révisent les textes, pour vous proposer un scénario inédit.
Dans cette nouvelle distribution, vous, copropriétaires, avez le beau rôle. Par votre entrée en scène, vous évitez le drame, et terminez en happy end. Mesdames et Messieurs les copropriétaires, à vos costumes... A vous de jouer !

Sommaire

  • LE DECOR
  • SCENARIO ET JEU DES ACTEURS
  • ENTRACTE : AILLEURS ?
  • NOTRE SCENARIO
  • DECLIN OU RENAISSANCE ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918847-06-9
  • EAN
    9782918847069
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Les plus : Présentation des structures et acteurs de la copropriété française, panorama de structures étrangères ; Description pratique du modèle de gestion actuel : fonctionnement et organisation de la copropriété ; Une analyse fine du jeu des acteurs, entre syndic "sachant" et copropriétaire "béotien" ; Un focus particulier sur le rôle du gardien et son statut "original" ; Une remise en cause constructive de la législation actuelle ; De nombreux exemples concrets ; Un scénario pour sortir efficacement de l'immobilisme ; Les risques à ne pas faire : dégradation du bâti, échec Grenelle, défaillance massive des copropriétés ; Les risques à faire : entretien patrimoine, amélioration gestion syndic, plan de relance économique.

À propos des auteurs

Cécile Barnasson et Pierre Olivier, les auteurs, sont tombés dans la gestion de la copropriété quand ils étaient grands. Pendant de longues années, ils sont restés copropriétaires passifs, se bornant à payer leurs charges, sans comprendre ni s'impliquer dans ce système opaque de gestion de leurs copropriétés. En effet, leur activité professionnelle absorbait toute leur énergie et la méconnaissance des règles du jeu réduisait leur capacité d'action.
En 2006, ils ont plongé, se sont documentés et formés pour s'investir en tant que conseiller syndical, président, jusqu'à syndic non professionnel le temps d'une transition. De recherche en découverte, de surprise en étonnement, ils en ont démonté les principaux rouages. Issus du monde de l'entreprise, ils n'ont cessé de s'interroger sur le modèle de la copropriété si éloigné de l'entreprise dans son fonctionnement et pourtant si proche dans ses besoins.
Cécile Barnasson a dû "revisiter" ses compétences en gestion et en management, sanctionnées par un DESCF et un DEA et expérimentées en entreprise, pour les appliquer au service des copropriétés. De son côté, lancé très tôt dans le grand bain de l'informatique, avec une culture ingénieur, Pierre Olivier a vécu plusieurs changements de métier, par nécessité de s'adapter dans ce secteur en perpétuelle mutation.
Il est ainsi passé de l'industrie des grands systèmes aux logiciels et services, avant de se spécialiser dans la conduite de projet et l'organisation. Le choc de culture entre cette dynamique: "changer ou mourir" et la paralysie de la copropriété "surtout ne rien changer", l'a profondément interpellé. Forts de leurs sensibilités complémentaires, mais animés du même dynamisme, Cécile Barnasson et Pierre Olivier ont créé en 2009 Copro+, société de conseil dédiée aux copropriétés pour contrôler et améliorer la gestion, optimiser les charges, accompagner les projets et valoriser le patrimoine.
Leur ambition est de réveiller ce secteur en voie de somnolence. C'est pourquoi, en complément de leurs actions directes auprès des conseils syndicaux, ils ont entrepris des travaux de recherche sur l'amélioration de la gestion de la copropriété. Ces recherches portent sur de nouvelles formes d'accompagnement et sur la mise en place de systèmes d'analyse à partir de bases de données multidimensionnelles.
Ils participent par ailleurs activement à Planète Copropriété, association concourant à l'amélioration de la performance énergétique et du développement durable dans les copropriétés. C'est donc dans le cadre d'un partenariat, sous l'égide de Planète Copropriété qu'ils ont répondu à l'appel à projet PUCA - ANAH (Plan Urbanisme Construction Architecture et Agence Nationale de l'Habitat) piloté par le ministère du logement, sur la problématique de l'amélioration énergétique en copropriété.
Cécile Barnasson est responsable d'un projet sur le carnet d'entretien et le plan comptable au service de la rénovation énergétique. Enfin, Pierre Olivier représente Copro+ dans les groupes de travail du Plan Bâtiment Grenelle Chantier Copropriété et apporte sa contribution aux discussions sur la préparation des textes réglementaires et sur le financement des travaux. Les difficultés de fonctionnement de la copropriété et certains abus ont fait couler beaucoup d'encre.
La particularité des auteurs est de regarder la copropriété avec l'oeil de l'entrepreneur. Un autre regard sur la copropriété : une vision d'entreprise.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €