Otto Freundlich 1878-1943 - La révélation de l'abstraction - Grand Format

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Catalogue officiel de l'exposition Otto Freundlich. La révélation de l'abstraction (1878-1943) au musée de Montmartre Jardins de Renoir, du 28 février... Lire la suite
19,95 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Catalogue officiel de l'exposition Otto Freundlich. La révélation de l'abstraction (1878-1943) au musée de Montmartre Jardins de Renoir, du 28 février 2020 au 6 septembre 2020. Edition bilingue français-anglais. Pionnier de l'abstraction, Otto Freundlich (1878-1943), au début de sa carrière en 1908 ; séjourne au Bateau-Lavoir à Montmartre où il rencontre Picasso, Braque et Delaunay. Artiste engagé et visionnaire, il porte un message puissant en faveur d'un humanisme réinventé opérant une synthèse entre les arts, la philosophie et la politique.
Stimagtisées en 1937, ses oeuvres des années 1910 et 1920 sont en partie détruites par le régime nazi, qji les dénonce comme représentatives de ce qu'il appelle "art dégénéré". Freundlich est déporté et assassiné en 1943. Cet ouvrage met en lumière comment, par la multiplicité de ses créations et par sa pensée, il joua un rôle précurseur dans la conception de l'art abstrait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/02/2020
  • Editeur
    Coédition Hazan/Musée de Montmartre
  • ISBN
    978-2-7541-1139-3
  • EAN
    9782754111393
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.66 Kg
  • Dimensions
    19,2 cm × 26,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le Musée de Montmartre organise une exposition consacrée à l'artiste Otto Freundlich (1878-1943) du 28 février 2020 au 6 septembre 2020. Dans un parcours chronologique, elle présentera l'évolution de son oeuvre et mettra notamment en lumière comment, par la multiplicité de sa création artistique - sculptures, peintures, vitraux, mosaïques, oeuvres graphiques - et par sa pensée philosophique, il a joué un rôle précurseur dans la conception de l'art moderne et abstrait.
Né en 1878 à Stolp en Pologne, Freundlich entame des études d'histoire de l'art et de philosophie puis rencontre en 1904 Vassily Kandinsky et Paul Klee à Munich, marquant un tournant dans sa vie. Deux ans plus tard, il crée ses premières oeuvres, des dessins et des sculptures. En 1908, l'artiste s'installe à Paris au Bateau-Lavoir où il fréquente la bohème artistique : Picasso, Herbin, Braque, Jacob, Gris, Modigliani, Derain, Apollinaire et Delaunay.
Par l'intermédiaire de Picasso, il devient ami avec Adya et Otto van Rees et passe avec eux des séjours à Fleury-en-Bière. Il prend ensuite un atelier au 55, rue des Abbesses à Montmartre et il peint en 1911 sa première Composition abstraite. En 1912, il prend un atelier à Montparnasse au 17, rue Boissonade, et fréquente Max Ernst, Piet Mondrian et Brancusi. Apollinaire rattache ses recherches d'une spiritualisation dans la fusion de la couleur et des formes organiques à l'orphisme de Delaunay (1913) que Freundlich fréquente depuis son séjour au Bateau-Lavoir.
A Chartres, il prend un atelier dans la cathédrale pour des études de vitraux et participe à la restauration. Entre l'Allemagne et Paris, il contribue à divers mouvements d'avant-garde : il est membre du Novembergruppe et prend part à la fondation du mouvement dada à Berlin. En 1924, il revient définitivement à Paris et continue de nouer de solides amitiés avec les artistes les plus importants de son temps comme Braque, Picasso, van Doesberg et Delaunay.
Dans l'entre-deux guerres, il rejoint les groupes " Cercle et Carré " (1930) et " Abstraction-Création " (1931). En théoricien de l'art, il écrit en 1934 Die Wege der Abstrakten (Les Chemins de l'art abstrait) et fonde un collectif des artistes allemands (KDK) à Paris. En 1936, il ouvre une académie privée baptisée "Le Mur" où il enseigne peinture, dessin et gravure. L'abstraction de son art était un renouveau radical dépassant les limites de l'art plastique, et son universalisme total, évoqué par l'harmonie des couleurs de ses peintures dans un contexte global, cherche à abattre les frontières entre le monde et le cosmos, entre les êtres humains, entre tout ce qui est perceptible.
En 1937, sa sculpture L'Homme nouveau (1912 - au titre d'origine : Grosse tête falsifié par les nazis) figure en couverture du catalogue de l'exposition itinérante organisée par les nazis "Entartete Kunst " (Art dégénéré) visant à conspuer l'art moderne. Quatorze de ses oeuvres, conservées dans différents musées allemands, sont alors confisquées et détruites. L'artiste est déporté en 1943 et assassiné au camp d'extermination de Sobibor.
L'exposition rend hommage à cet artiste pionnier de l'abstraction en restituant son oeuvre dans son évolution (orphisme, dadaïsme, De Stijl, Bauhaus, art abstrait), ses théories et la diversité de sa production en sculpture, peinture et art appliqué.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,95 €