Ever Young - Beau Livre

Edition bilingue français-anglais

Note moyenne 
Ce beaux-livre est le premier ouvrage de ce grand photographe qui a eu un rôle de pionnier dans la photographie africaine. Il rassemble la partie incontournable... Lire la suite
45,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce beaux-livre est le premier ouvrage de ce grand photographe qui a eu un rôle de pionnier dans la photographie africaine. Il rassemble la partie incontournable de son oeuvre, à travers 30 ans d'images en couleur et en noir et blanc (environ 200 photographies), étayée par des légendes développées par James Barnor, ainsi que plusieurs textes, parmi lesquels une interview menée par Margaret Busby et Francis Hodgson.
Deux figures de l'art complètent de leurs articles cet ouvrage : Renée Mussai, conservatrice chez Autograph ABP, qui gère l'oeuvre de James Barnor depuis 2009 et Kobena Mercer, professeur à l'Université de Yale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
    Clémentine de la Feronnière/Autograph ABF
  • ISBN
    978-2-9542266-4-4
  • EAN
    9782954226644
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    1.287 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 28,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James Barnor

James Barnor, né en 1929 au Ghana, fut un témoin privilégié de la prise d'indépendance des pays sub-sahariens, ainsi que de la formation de la diaspora à Londres dans les années 1960. Au début des années 1950, il ouvre un studio à Accra, immortalisant une nation en quête de modernité et d'indépendance sur fond de musique et conversations animées. Il fut également le premier photojournaliste à collaborer pour le Daily Graphic, quotidien publié au Ghana par le London Daily Mirror Group.
Il devient proche de Drum, important magazine de lifestyle, fondé en Afrique du Sud en 1951 et symbole de la résistance anti-Apartheid, pour lequel il réalise plusieurs sujets dans un climat d'euphorie et de fête. En 1959, deux ans après la prise d'indépendance du Ghana, James Barnor part à Londres, en passe de devenir une capitale multiculturelle, pour approfondir sa connaissance de la photographie.
Il y découvre le processus de la couleur, suit des cours pendant deux ans au Medway College of Art et ses photographies sont publiées en couverture de Drum. Il capte avec éloquence l'air du temps du swinging London et les expériences de la diaspora dans la métropole. Ces années sont aussi marquées par sa rencontre avec plusieurs modèles, qui posent pour lui dans les rues, laissant des images de mode urbaines iconiques à la croisée des différences culturelles.
Vers la fin des années 1960, il est recruté et formé par Agfa-Gavaert et rentre au Ghana pour fonder le premier laboratoire couleur du pays. Il y restera les vingt années suivantes, travaillant comme photographe indépendant ou au service de quelques agences d'Etat à Accra. James Barnor est aujourd'hui retraité et vit à Brentford au Royaume-Uni.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés