Une boussole pour l'Après - E-book - ePub

Note moyenne 
L'épidémie de la Covid racontée par 18 professeurs du Collège de France, dont la prix Nobel d'économie, Esther Duflo. Ces grands esprits apportent... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'épidémie de la Covid racontée par 18 professeurs du Collège de France, dont la prix Nobel d'économie, Esther Duflo. Ces grands esprits apportent des réponses originales aux questions que nous nous sommes posées sur cette pandémie. Écrits à chaud pendant les trois mois de confinement, ces textes denses, courts, éclairants, s'adressent autant à notre esprit critique qu'à notre intelligence émotionnelle.
Les éditions humenSciences et la Fondation du Collège de France ont voulu rendre accessible à tous, sous la forme d'un livre numérique, ce décryptage inédit. Nul doute que vous ressortirez de cette lecture convaincu que la crise est une opportunité pour inventer, peut-être pas un monde nouveau mais une autre relation au monde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/08/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37931-331-8
  • EAN
    9782379313318
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      223
    • Taille
      1 229 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marc Fontecave, professeur au Collège de France, chaire de Chimie des processus biologiques, Président de la Fondation du Collège de France. Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Chimie des processus biologiques depuis 2008, Marc Fontecave est membre de l'Académie des sciences et membre de l'Académie royale des sciences de Suède. Son activité de recherche, qui se situe à l'interface de la chimie et de la biologie, porte entre autres sur la chimie du carbone (valorisation du dioxyde de carbone) et de l'hydrogène.
Depuis 2014, il est également président de la Fondation du Collège de France. Historien de la littérature française, spécialiste de Montaigne, Baudelaire et Proust, écrivain et critique littéraire, Antoine Compagnon occupe la chaire de Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie au Collège de France depuis 2006. Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, il s'attache à faire rayonner l'étude de la littérature au-delà du monde académique.
Il enseigne également à l'université Columbia à New York. Esther Duflo, professeure au Massachusetts Institute of Technology (MIT), professeure invitée sur la chaire annuelle de Savoirs contre pauvreté (2008-2009) et prix Nobel d'économie (2019). Professeure en économie du développement au MIT et membre fondateur du laboratoire d'Action contre la Pauvreté Abdul Latif Jameel (J-PAL), Esther Duflo a occupé la chaire annuelle de Savoirs contre pauvreté du Collège de France en 2008-2009.
Ses recherches portent sur les leviers de lutte contre la pauvreté, notamment la santé, l'éducation, l'évaluation des politiques et la microfinance. En 2019, elle reçoit le prix Nobel d'économie aux côtés des économistes Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Jean-Pierre Changeux, professeur émérite au Collège de France, chaire de Communications cellulaires (1976-2006). Considéré comme l'un des pères de la neurobiologie moderne, membre de l'Académie des sciences et professeur émérite à l'Institut Pasteur, Jean-Pierre Changeux a occupé la chaire de Communications cellulaires du Collège de France de 1976 à 2006.
L'objet de ses recherches s'étend des mécanismes moléculaires fondamentaux de la communication chimique dans le système nerveux, jusqu'à l'apprentissage et à la conscience. Professeur au Collège de France et membre de la Commission mondiale sur l'avenir du travail, Alain Supiot est notamment l'auteur de Critique du droit du travail (Puf, rééd. « Quadrige », 2015) et de L'Esprit de Philadelphie.
La justice sociale face au Marché total (Seuil, 2010). Mireille Delmas-Marty (1941-2022) était professeur au Collège de France et membre de l'Institut. Philippe Sansonetti, professeur au Collège de France, chaire de Microbiologie et maladies infectieuses. Médecin et microbiologiste, Philippe Sansonetti est un pionnier dans l'analyse génétique et moléculaire des bactéries pathogènes et mène depuis plus de quarante ans des recherches sur la compréhension des maladies infectieuses.
Depuis 2008, il occupe la chaire de Microbiologie et maladies infectieuses au Collège de France. Il est également professeur émérite de l'Institut Pasteur. Anne Cheng, professeure au Collège de France, chaire d'Histoire intellectuelle de la Chine. Sinologue formée aux humanités tant européennes que chinoises, Anne Cheng consacre depuis quarante ans ses recherches et son enseignement à l'histoire des idées et de leur circulation en Chine et ailleurs dans le monde.
Titulaire de la chaire d'Histoire intellectuelle de la Chine au Collège de France depuis 2008, elle codirige la collection bilingue « Bibliothèque chinoise » aux Belles Lettres qui témoigne de la diversité des écrits en chinois classique à travers les siècles. Alain Fischer, professeur au Collège de France, chaire de Médecine expérimentale. Médecin, professeur d'immunologie pédiatrique et chercheur en biologie, Alain Fischer a dirigé l'unité « Immunologie et hématologie pédiatriques » (UIH) de l'hôpital Necker de 1996 à 2012.
Membre de l'Académie des sciences, il occupe la chaire de Médecine expérimentale du Collège de France depuis 2014. Ses travaux portent sur les déficits immunitaires acquis dès la naissance et les approches curatives par thérapies géniques (« bébés-bulles »). Dario Mantovani, professeur au Collège de France, chaire de Droit, culture et société de la Rome antique. Juriste et historien, Dario Mantovani est titulaire de la chaire de Droit, culture et société de la Rome antique depuis 2018.
La pensée juridique romaine, son rapport avec la culture et la société antique, ainsi que son influence sur la culture européenne constituent le coeur de ses recherches. Philippe Aghion, professeur au Collège de France, chaire d'Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance. Élu en 2015 sur la chaire d'Économie des institutions, de l'innovation et de la croissance au Collège de France, Philippe Aghion s'attache à repenser la croissance économique et son lien avec l'innovation, en articulant recherche pure et processus économiques réels.
Il enseigne également à la London School of Economics. Anthropologue, sociologue et médecin, Didier Fassin étudie les enjeux politiques et moraux des sociétés contemporaines, en particulier ceux liés à l'inégalité des vies. Il a notamment mené des recherches en Afrique du Sud et en Équateur sur des questions de santé et, plus récemment, aux États-Unis et en France sur la police, la justice et la prison.
Invité en 2019-2020 sur la chaire annuelle de Santé publique au Collège de France, il enseigne à l'Institut d'étude avancée de Princeton et à l'École des hautes études en sciences sociales. Thomas Sterner, professeur à l'université de Göteborg (Suède), professeur invité sur la chaire annuelle de Développement durable - Environnement, énergie et société (2015-2016). Professeur d'économie environnementale à l'université de Göteborg (Suède), Thomas Sterner a été invité sur la chaire annuelle de Développement durable - Environnement, énergie et société du Collège de France en 2015- 2016.
Son principal champ de recherche est la conception d'instruments de politique environnementale et leur application aux domaines suivants : climat, énergie, industrie, transports ainsi que la gestion des ressources naturelles dans les pays en voie de développement. Directeur de recherche au CNRS Économiste au CEPII Samantha Besson, professeure au Collège de France, chaire de Droit international des institutions. Samantha Besson est une spécialiste reconnue de droit international général, de droit international et européen des droits de l'Homme et de philosophie du droit international.
Elle est titulaire de la chaire de Droit international des institutions du Collège de France depuis 2019. Elle enseigne également le droit international public et le droit de l'Union européenne à l'université de Fribourg. Prix Nobel d'économie 2019 Professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Formé à la philosophie et à la sociologie, Pierre-Michel Menger a consacré ses premières recherches aux innovations et à leur réception dans les arts, puis aux systèmes d'emploi et au travail dans les industries créatives.
Ses recherches plus récentes ont porté sur les sciences, et notamment les mathématiques, et sur les carrières professionnelles dans la recherche et l'enseignement. Il étudie par ailleurs l'énigmatique généralisation de la cotation des capacités individuelles de travail selon la métrique du talent. Depuis 2013, il occupe la chaire de Sociologie du travail créateur au Collège de France. Alain de Libera, professeur émérite au Collège de France, chaire d'Histoire de la philosophie médiévale (2013-2019). Philosophe et médiéviste, Alain de Libera a occupé la chaire d'Histoire de la philosophie médiévale de 2013 à 2019.
Définissant son travail comme une « archéologie philosophique », il s'intéresse principalement à l'histoire de la logique, de la philosophie du langage, de la métaphysique, de la philosophie de l'esprit et de la psychologie médiévales. Traducteur et commentateur, il a traduit les oeuvres de Thomas d'Aquin, Averroès et Maître Eckhart. Professeur au Collège de France, chaire de Littératures comparées.
Essayiste français, critique et historien de la littérature, William Marx est spécialiste des traditions littéraires française, anglo-américaine, italienne et germanique comme des littératures grecque et latine. Professeur à l'université Paris-Nanterre de 2009 à 2019, il occupe depuis 2019 la chaire de Littératures comparées du Collège de France. Il travaille sur l'évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature et sur leur variation selon les cultures. Dominique Kerouedan, maître de conférence à Sciences-Po Paris et professeure invitée sur la chaire annuelle de Savoirs contre pauvreté (2012-2013).
Docteur en médecine, en épidémiologie et en santé publique, Dominique Kerouedan a consacré son travail de recherche aux politiques et aux systèmes de santé des pays en développement et à l'évaluation des politiques internationales de santé. Fondatrice et conseillère scientifique de la spécialisation Global Health de l'École des affaires internationales de Sciences Po, elle a occupé la chaire annuelle de Savoirs contre pauvreté du Collège de France en 2012-2013.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €