Un ouvrier en 1820 - Manuscrit inédit de Jacques Étienne Bédé - E-book - PDF

Note moyenne 
« Fatale année 1820 ! » (Gazette de France, 23 décembre). Fatale aux Bourbons - et aux ouvriers tués Porte Saint-Denis, criant : « Vivent... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Fatale année 1820 ! » (Gazette de France, 23 décembre). Fatale aux Bourbons - et aux ouvriers tués Porte Saint-Denis, criant : « Vivent nos frères de Manchester... », suite au massacre de Peterloo (1819). Commencé en 1820 à Sainte-Pélagie, le manuscrit d'É. Bédé est, pour Paris, le tout premier où un ouvrier lui-même traite de la question ouvrière. Ce délégué à vie de la Société des Tourneurs s'adresse aux « Maîtres et Ouvriers des Siècles Futurs », afin de les réunir face à de « nouveaux maîtres » et de prévenir les ruptures.
Le Commerce, ses spéculations s'opposent à l'Industrie dans ses traditions de travail : usages professionnels, coutume ouvrière, solidarité mutuelle, conscience corporative s'expriment par un cérémonial religieux et une résistance organisée à la coalition patronale, elle-même suspecte à l'Autorité. Le procès fait date et Maria, « la libératrice », obtient une grâce royale... Que du travail à la tâche - enjeu de la lutte - une élite ouvrière attende le moyen de s'établir témoigne de la structure, en ateliers dispersés mais dominés par le gros négoce, d'une « Fabrique de Paris », forme encore majeure de l'Industrie dans la capitale, diversifiée par les métiers d'art plus qu'à Lyon - là où la rupture survint fin novembre 1831.
Ici et là, le mouvement a pour levain d'anciens soldats patriotes, tel Étienne Bédé naguère volontaire de l'an II.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      438
    • Taille
      161 761 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Un ouvrier en 1820 - Manuscrit inédit de Jacques Étienne Bédé est également présent dans les rayons

8,99 €