Sur la réception des innovations. Entre tensions et régulation

Par : Dominique (dir) Desjeux

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages352
  • FormatePub
  • ISBN978-2-13-084721-2
  • EAN9782130847212
  • Date de parution06/03/2023
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPUF
  • EditeurDominique Desjeux

Résumé

Parler d'innovation, c'est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l'idée se serait ensuite diffusée d'elle-même par la seule force de son contenu. C'est oublier que la diffusion d'une nouveauté est loin d'être un long fleuve tranquille et que sa réception se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est donc une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer.
Certaines énigmes relèvent du domaine technique, comme celui d'une application sur smartphone pour la santé, d'un nouveau scanner portatif et d'un serious game. D'autres déchiffrent les paradoxes du changement dans une entreprise russe ou l'introduction incertaine des méthodes qualitatives et anthropologiques dans une société d'études française. D'autres enfin se focalisent sur la réception des innovations dans la vie quotidienne avec la diffusion d'une boisson non alcoolisée en Chine, de produits « de consommation spirituelle » ou de fenêtres d'origine étrangère en France.
Onze socio­anthropologues chercheurs et praticiens montrent comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change.
Parler d'innovation, c'est bien souvent se centrer sur un inventeur génial dont l'idée se serait ensuite diffusée d'elle-même par la seule force de son contenu. C'est oublier que la diffusion d'une nouveauté est loin d'être un long fleuve tranquille et que sa réception se heurte à de nombreux obstacles qui tiennent autant des inventeurs que des futurs usagers. Chaque innovation est donc une énigme que les enquêtes qualitatives présentées ici cherchent à déchiffrer.
Certaines énigmes relèvent du domaine technique, comme celui d'une application sur smartphone pour la santé, d'un nouveau scanner portatif et d'un serious game. D'autres déchiffrent les paradoxes du changement dans une entreprise russe ou l'introduction incertaine des méthodes qualitatives et anthropologiques dans une société d'études française. D'autres enfin se focalisent sur la réception des innovations dans la vie quotidienne avec la diffusion d'une boisson non alcoolisée en Chine, de produits « de consommation spirituelle » ou de fenêtres d'origine étrangère en France.
Onze socio­anthropologues chercheurs et praticiens montrent comment une innovation se diffuse ou échoue, comment une organisation se transforme, comment une société change.