Sous les bombes - Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945) - E-book - PDF

Note moyenne 
Les chiffres sont ahurissants : au cours de la Seconde Guerre mondiale, 600 000 civils européens trouvèrent la mort lors des bombardements et plus d'un... Lire la suite
23,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les chiffres sont ahurissants : au cours de la Seconde Guerre mondiale, 600 000 civils européens trouvèrent la mort lors des bombardements et plus d'un million d'autres furent grièvement blessés. Dans cette sombre comptabilité, la France, où l'on dénombre le plus fort tonnage de bombes larguées, occupe une place particulière. Des villes entières furent dévastées sous les bombes alliées, parfois même rasées à l'instar de Vire, Saint-Lô, Lisieux, Coutances mais aussi Royan ou encore Le Havre.
La terre semblait en éruption, selon le mot d'un pilote de la RAF qui avait bombardé Caen. Puis le silence retomba durant des années. Le souvenir aussi était tabou. Tant de questions restaient en suspens, parmi lesquelles, la plus cruciale : fallait-il bombarder l'Europe ? Pour y répondre, l'historien Richard Overy a mené des recherches dans tous les pays des anciens belligérants. Dans un travail inédit et résolument neuf, il s'interroge sur les commandements militaires, les stratégies, les différents raids (le Blitz, Hambourg, Dresde, Monte Cassino).
Si les bombardements, comme il le souligne, étaient soumis aux impératifs politiques (Churchill en était partisan) et militaires, ils ne furent jamais un moyen de gagner la guerre. L'historien raconte le quotidien terrifiant des aviateurs sous pression maximale, rappelle les grandes heures de la défense passive, l'héroïsme des civils face à la précision approximative des bombardiers. Pourtant les attaques meurtrières échouèrent à détruire l'économie ennemie, plus encore à déprimer les civils.
Ce constat de l'échec se double de la question morale des frappes contre les populations. La destruction à l'aveugle, l'acharnement manifeste à tuer lors de certains bombardements sont au cour de cette histoire que l'auteur a voulu, de bout en bout, très humaine. VO : The Bombing War-Europe 1939-1945 Bombardiers américains, côte normande, juin 1944 © Ullstein Bild / Roger-Viollet Éditeur original : Allen Lane Penguin Books Ltd © Richard Overy 2013 © Flammarion, 2014, pour la traduction française

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      1136
    • Taille
      16 292 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
      6 copie(s) autorisée(s)
    • Imprimable
      Non Autorisé
    • Copier coller
      Non Autorisé

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Richard Overy

Richard Overy est professeur à l'université d'Exeter (Grande-Bretagne). Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, notamment Chroniques du IIIe Reich.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Sous les bombes - Nouvelle histoire de la guerre aérienne (1939-1945) est également présent dans les rayons

23,99 €