Socialisation politique au Parlement européen - L'exemple des eurodéputés polonais

  • Éditions Larcier

  • Paru le : 24/11/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
L'ouvrage s'intéresse au processus de socialisation politique tel qu'il s'observe au Parlement européen. Son objectif est de confirmer ou d'infirmer... > Lire la suite
49,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
L'ouvrage s'intéresse au processus de socialisation politique tel qu'il s'observe au Parlement européen. Son objectif est de confirmer ou d'infirmer cet impact sur les députés européens, c'est-à-dire sur des hommes politiques sélectionnés d'abord par les partis politiques nationaux et ensuite élus par les citoyens européens lors des élections européennes directes. Ce processus de socialisation politique intervient-il vraiment dans une institution supranationale ? Que recouvre-t-il exactement ? Dans quelles circonstances et de quelle façon produit-il des effets ? Cet ouvrage s'appuie sur un abondant matériel empirique : - entretiens semi-directifs, - votes, - interventions en sessions plénières, - questions parlementaires posées à la Commission européenne ou au Conseil de l'Union européenne, - observations directes pendant les sessions plénières et les autres réunions parlementaires. Il apparaît que la socialisation politique des députés européens au Parlement européen n'est pas un processus très fort.
Il est, en effet, impossible de conclure sans équivoque que ces hommes politiques finissent par acquérir l'ensemble des « spécificités » euro-parlementaires, notamment les attitudes et le comportement pro-européens, tout au moins pendant leur première expérience quinquennale.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 384
    • Taille : 2 591 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Docteur en science politique à l'Université de Paris III, responsable de laboratoire de recherche (Université Paris 8) et expert européen en projets de recherche portant sur la politique européenne (Commission européenne). Professeur associé de science politique, coordinateur du Programme Gouvernance Européenne de l'Université du Luxembourg, Responsable de la chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg, Professeur associé au Collège des Bernardins et à l'Université Paris-Sorbonne (Celsa).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Lucyna Derkacz et Philippe Poirier - Socialisation politique au Parlement européen - L'exemple des eurodéputés polonais.
Socialisation politique au Parlement européen. L'exemple des eurodéputés...
49,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK