Ludothèque

Snatcher & Policenauts - Genèse et coulisses d'un jeu culte

  • Third Editions

  • Paru le : 09/08/2018
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Un hommage rendu au jeu vidéo, avec une visée didactique ! Le célèbre game designer japonais Hideo Kojima est aujourd'hui mondialement connu pour... > Lire la suite
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Un hommage rendu au jeu vidéo, avec une visée didactique ! Le célèbre game designer japonais Hideo Kojima est aujourd'hui mondialement connu pour être le maitre d'oeuvre de la saga Metal Gear Solid. Pourtant, avant que sa série décolle et n'acquiert son aura internationale, il travaillait sur des jeux originaux et très scénarisés : Snatcher et Policenauts. Le sixième numéro d'un recueil unique qui retrace la genèse des jeux vidéos Snatcher et Policenauts.
A mettre entre les mains de tous les fans du genre ! EXTRAIT Les premières versions de Snatcher parues à quelques semaines d'intervalle, d'abord sur NEC PC-8801 puis sur MSX, au Japon uniquement, ont été développées par une petite équipe d'une dizaine de personnes, surnommée « Team METALSLAVE » et menée par Naoki Matsui (Nemesis, TMNT : Fall of the Foot Clan), sur un concept et un scénario de Hideo Kojima, qui venait alors de terminer son premier gros projet, Metal Gear (1987).
Pensé comme un visual novel, donc un jeu d'aventure textuel, Snatcher est avant tout pétri des multiples inspirations cinématographiques de son auteur. Nous l'avons déjà mentionné, Snatcher connaîtra diverses versions par la suite, et voici justement une réalité surprenante : le jeu, tel que les joueurs japonais l'ont découvert pour la première fois, était inachevé ! Cet état de fait s'explique par plusieurs facteurs.
Les versions MSX2 et PC88 s'achevaient en effet à l'acte 2 du jeu, sur une fin on ne peut plus ouverte1 ! Il faudra attendre la version PC Engine, Snatcher CD-ROMantic, dirigée par Hideo Kojima et sortie en 1992, soit quatre ans plus tard, pour découvrir une conclusion digne de ce nom dans un troisième et ultime acte. La raison de cette amputation évoquée plus haut était le manque de mémoire des consoles de l'époque.
Mais même cette difficulté surmontée, il faut savoir que Kojima prévoyait initialement six actes à son aventure ! À PROPOS DE L'AUTEUR Auteur d'ouvrages sur les jeux vidéo. Entre deux livres, Medhi Debbabi-Zourgani travaille en freelance en tant qu'enseignant en game design et continue de taquiner le clavier pour écrire des formats textes comme vidéo (Animeland, Gamekult). Il est le coauteur de la biographie officielle de Suda51, parue aux éditions Pix'n Love.
Il est également connu sous le nom de « Mehdi Deez » sur la scène du podcast avec Deez Podcasts, qui a rejoint le réseau Nesblog et qui produit des émissions traitant de la culture pop (BD, jeu vidéo, cinéma, musique, catch.), comme Je Game Moi Non Plus.
  • Date de parution : 09/08/2018
  • Editeur : Third Editions
  • ISBN : 978-2-37784-054-0
  • EAN : 9782377840540
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 104 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 104
    • Taille : 952 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ludothèque est également présent dans les rayons

Mehdi Debbabi-Zourgani - Ludothèque  : Snatcher & Policenauts - Genèse et coulisses d'un jeu culte.
Ludothèque Snatcher & Policenauts. Genèse et coulisses...
6,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK