Sex, Lies et les Franco-Manitobains

  • Éditions du Blé

  • Paru le : 22/10/2013
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Écartée comme « pièce fantasque d'étudiant universitaire » par un critique, Sex, Lies et les Franco-Manitobains est devenue l'ouvre de Marc Prescott... > Lire la suite
6,95 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Écartée comme « pièce fantasque d'étudiant universitaire » par un critique, Sex, Lies et les Franco-Manitobains est devenue l'ouvre de Marc Prescott la plus étudiée dans les départements de lettres à travers le Canada. Sex, Lies et les Franco-Manitobains a inauguré une nouvelle ère dans la dramaturgie franco-manitobaine et a marqué l'entrée en scène foudroyante d'un des plus importants dramaturges de la francophonie canadienne.
La pièce est à la fois une critique virulente de la communauté francophone et une métaphore cinglante de ce qu'on a voulu voler à la langue et à la culture des Franco-Manitobains. Réédition dans la collection Blé en poche avec une préface de Louise Ladouceur.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 118
    • Taille : 584 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Marc Prescott

Né à Sainte-Anne-des-Chênes au Manitoba, Marc Prescott est l'un des plus importants dramaturges de l'Ouest canadien, par ses propres ouvres, mais aussi par les traductions et adaptations qu'il a réalisées pour le théâtre du Cercle Molière et la troupe des Chiens de Soleil. En 1993, Sex, Lies et les F.-M. inaugure une nouvelle ère dans le théâtre franco-manitobain. Sa pièce Bullshit, mise en scène sous le titre Poissons, s'est méritée le « Masque » de la meilleure production franco-canadienne en 2001.
Quelques années plus tôt l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal a connu son plus grand succès avec sa pièce L'Année du Big Mac. Marc Prescott est le plus moderne et éclaté des dramaturges franco-manitobains. Il a bousculé la conception de cette dramaturgie avec des mises en scène fragmentées, plus symboliques que réalistes, dans un style parlé, cru, parfois franglicisé au goût des jeunes.
Son écriture pleine d'humour ne craint pas d'être auto-référentielle, elle jette un regard dénonciateur sur l'hypocrisie de la société et ironise sur la fabulation humaine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sex, Lies et les Franco-Manitobains est également présent dans les rayons

Marc Prescott - Sex, Lies et les Franco-Manitobains.
Sex, Lies et les Franco-Manitobains
6,95 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK