Rwanda : Mille collines, mille douleurs - L'Âme des peuples

  • Nevicata

  • Paru le : 12/05/2014
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide... > Lire la suite
6,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre Le Rwanda est un mystère. Il y a vingt ans, en avril 1994, un effroyable génocide s'y déroulait, révélant au monde l'envers d'une colonisation manipulatrice, où tout fut mis en oeuvre pour faire s'affronter les Hutus et les Tutsis. Changement de décor complet aujourd'hui : le pays-martyr affiche sa prospérité et se rêve en plaque tournante de l'Afrique de l'Est.
Le Front patriotique Rwandais au pouvoir depuis deux décennies y a, à la hussarde et d'une poigne de fer, transformé les villes, les paysages, l'économie, les mentalités. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il nous donne à comprendre, à travers le récit d'une journaliste devenue au fil des ans l'une des plus grandes chroniqueuses des bonheurs et des malheurs de l'Afrique, la tourmente d'un peuple et les fatales erreurs de ceux qui l'asservirent.
Un récit poignant, écrit à la première personne et accompagné de grands entretiens. Une parole libre et dérangeante pour raconter ce pays aussi fascinant que déroutant. Un grand récit suivi d'entretiens avec Jean-Pierre Chrétien (Les Rwandais sont aussi les acteurs de leur propre histoire) et Dorcy Rugamba (Une société martiale et solidaire) Un voyage historique, culturel et politique afin de mieux connaître les passions rwandaises.
Et donc mieux les comprendre. CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE - "(...) Belle et utile collection petit format chez Nevicata, dont chaque opuscule est dédié à un pays en particulier. Non pas un guide de voyage classique, mais, comme le dit le père de la collection, un « décodeur » des mentalités profondes et de la culture. Des journalistes, excellents connaisseurs des lieux, ont été sollicités (...). A chaque fois, un récit personnel et cultivé du pays suivi de trois entretiens avec des experts locaux.
- Le Temps - "Comment se familiariser avec "l'âme" d'un pays pour dépasser les clichés et déceler ce qu'il y a de juste dans les images, l'héritage historique, les traditions ? Une démarche d'enquête journalistique au service d'un authentique récit de voyage : le livre-compagnon idéal des guides factuels, le roman-vrai des pays et des villes que l'on s'apprête à découvrir." - Librairie Sciences Po À PROPOS DE L'AUTEUR Spécialiste de l'Afrique pour le journal Le Soir (Bruxelles), auteur de nombreux livres, Colette Braeckman a fait du reportage de terrain, aux côtés des grandes et petites gens, sa marque de fabrique.
Une authentique exploratrice des âmes et de la culture rwandaises.
  • Date de parution : 12/05/2014
  • Editeur : Nevicata
  • Collection : L'Ame des Peuples
  • ISBN : 978-2-511-01357-1
  • EAN : 9782511013571
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 98 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 98
    • Taille : 3 031 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Rwanda : Mille collines, mille douleurs - L'Âme des peuples est également présent dans les rayons

Colette Braeckman et L'Âme des peuples - Rwanda : Mille collines, mille douleurs - L'Âme des peuples.
Rwanda : Mille collines, mille douleurs. L'Âme...
6,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK