RUPTURES ET ECRITURES DE VIOLENCE. Etudes sur le roman et les littératures Africaines contemporaines - E-book - PDF

Note moyenne 
Pius Ngandu Nkashama - .
Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de " rupture ". Elles soulignent davantage l'instance... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les recherches menées sur les littératures contemporaines privilégient à juste titre la notion de " rupture ". Elles soulignent davantage l'instance critique qui devrait inspirer une méthode de lecture plus cohérente, en rapport avec les nouvelles " écritures de violence ". Actuellement, il est possible de penser un ensemble d'exposés systématiques sous la forme d'un traité théorique. Celui-ci est à même de prendre en charge les concepts méthodologiques énoncés autour de multiples travaux, afin de situer les préalables historiques dans un contexte de la " logique du récit ".
Seule une telle démarche est susceptible de conduire à une " science des langages ", et pas seulement à des descriptions ponctuelles d'œuvres, même majeures. À partir des premiers ouvrages de méthodologie, Ecritures et discours littéraires, Les années littéraires et Théâtres et arts du spectacle, Pius Ngandu Nkashama s'est attaché passionnément à une Histoire littéraire capable d'entraîner des problématiques concrètes.
Et cela depuis les points de transition et les paradigmes figuratifs pouvant impliquer l'oralité à l'intérieur des séquences de l'écriture. Il trace ainsi les étapes des thématiques éventuelles à travers la narrativité. La pratique des textes demeure dans cet itinéraire une exigence de méthode. L'étude des modalité pour une " construction de langages " apporte des arguments décisifs, qui seront exploités plus efficacement lors des exercices pédagogiques.
Le présent ouvrage intéressera à coup sûr l'analyse des récits fictionnels, autant que la fable cinématographique, ou même les autres formes de l'imaginaire.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      392
    • Taille
      11 041 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pius Ngandu Nkashama

Pius Ngandu Nkashama, né à Mbujimayi (Congo-Kinshasa), est l'auteur de nombreuses publications sur la théorie littéraire, dont le Dictionnaire des œuvres littéraires africaines (1995) et Littératures et écritures en langues africaines (1991). Il a été invité dans plusieurs universités d'Afrique, d'Europe (Paris III - Sorbonne nouvelle) et des Amériques. Avec la présente étude, il prolonge les travaux qu'il mène depuis vingt-cinq années de recherches et d'enseignement des littératures.
Le prochain volume sera consacré à la poésie contemporaine.

Du même auteur

Derniers produits consultés

RUPTURES ET ECRITURES DE VIOLENCE. Etudes sur le roman et les littératures Africaines contemporaines est également présent dans les rayons

24,99 €