Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ? - E-book - ePub

Note moyenne 
La réussite et l'échec scolaires sont au cour de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter... Lire la suite
11,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La réussite et l'échec scolaires sont au cour de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre.
Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc.
Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-2176-0
  • EAN
    9782706121760
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      160
    • Taille
      1 546 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marc Monreil

Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes : dans l'enseignement secondaire d'abord, comme professeur d'université ensuite (il a également enseigné à l'étranger), enfin, en tant que responsable institutionnel (Président d'université, puis Recteur de l'académie d'Aix-Marseille). Il est actuellement directeur de l'enseignement supérieur au ministère de la Jeunesse et de l'Éducation nationale et de la Recherche. Il a aussi une grande pratique de la recherche.
Spécialiste des sciences du comportement, il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte ? est également présent dans les rayons

11,99 €