Recherche-action et développement local - Contributions au renouvellement des liens écologiques et sociaux en territoires ruraux - E-book - PDF

Note moyenne 
Alfred Pétron - Recherche-action et développement local - Contributions au renouvellement des liens écologiques et sociaux en territoires ruraux.
Le développement local ne se décrète pas, il repose sur la capacité de mise en projet des forces vives des territoires (habitants, collectivités... Lire la suite
17,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le développement local ne se décrète pas, il repose sur la capacité de mise en projet des forces vives des territoires (habitants, collectivités locales, tissu associatif, entreprises). Les projets des territoires sont censés répondre aux problèmes qui se posent et aux aspirations des habitants qui ne veulent plus vivre leur vie comme un destin. La recherche-action permet de s'appuyer sur les ressources inépuisables d'un milieu de vie, sur les échafaudages conceptuels et sur la motivation de l'apprenti chercheur.
La pédagogie de l'alternance intégrative permet aux auteurs-acteurs des territoires d'adopter une posture de prospective et à l'apprenti chercheur de co-construire le sens de sa formation sertie à la vie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-15704-1
  • EAN
    9782296157040
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      268
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alfred Pétron

Alfred Pétron, coordinateur de ce livre, membre de l'Association européenne Modélisation de la Complexité et de l'Association pour la Pensée Complexe, présidée par Jean-Louis Le Moigne et Edgar Morin, animateur de l'atelier " Ecologie Humaine, ruralité et sciences de la Complexité " participe à la mise en œuvre d'itinéraires de formation faisant appel à la pédagogie de l'alternance intégrative. Roseline Clément en stage à l'association " Mené Initiatives rurales " (M.I.R) est allée à la rencontre des habitants du Mené pour tenter de comprendre " Comment les motivations individuelles et le projet collectif vivent en symbiose ? " Julien Taunay au sein du Comité Régional de Développement Agricole du Baugeois dans le Maine et Loire a expérimenté différentes formes de communication en direction des habitants du territoire dans une perspective de reliance entre les agriculteurs et les habitants du territoire.
Pauline Radigue à partir de préoccupations environnementales a tenté avec les responsables de la Chambre d'Agriculture de La Ferrière aux Etangs dans l'Orne de co-construire des opérations de sensibilisation des agriculteurs à la protection de l'environnement. L'organisation du ramassage des bâches plastiques et des emballages de produits phyto-sanitaires montrent que l'idée de ménagement de la nature fait son chemin.
Suzy Guillouet, après un séjour en Grande-Bretagne a essayé de comprendre l'intérêt porté par les Britanniques à la Communauté de Communes de Vassy dans le Calvados. Son travail se déroule en deux parties, la première est consacrée à une comparaison entre la campagne britannique et la campagne française. La seconde relate l'histoire de vie de migrants britanniques qu'elle a rencontrés.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Recherche-action et développement local - Contributions au renouvellement des liens écologiques et sociaux en territoires ruraux est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
17,99 €